Pour le vice-président du Conseil des ministres et le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Antonio Tajani ne pas aider la Tunisie dans cette conjoncture risque de « favoriser les Frères musulmans ».
Tout en affirmant que l’Italie doit aider la Tunisie, Antonio Tajani indique que la Tunisie doit mettre en place les réformes nécessaires. Antonio Tajani s’exprimait dans une déclaration à une radio italienne relayée par l’agence de presse italienne Adnkronos.
Dans cette déclaration, il a fait savoir qu’il a proposé au Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne lundi dernier un plan d’aider de la Tunisie. Il s’agit de 900 millions d’euros sur trois tranches. Il s’agit de pousser la Tunisie, selon lui, à faire des réformes. Cette proposition prévoit le déblocage immédiat de 300 millions d’euros immédiatement, puis 300 millions d’euros supplémentaires après avoir vérifié la mise en place effective des réformes et une dernières tranche de 300 millions d’euros.
D’ailleurs, lors de cette déclaration il a souligné le « besoin urgent d’aide de la Tunisie ». Dans le même contexte, il rappelle que la crise économique en Tunisie peut ouvrir la porte d’un grand flux migratoire d’où l’importance d’aider la Tunisie selon lui.