La rencontre prévue du commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, avec le président de la République Kaïs Saïed serait annulée. C’est ce qu’a révélé l‘agence de presse italienne Ansa aujourd’hui.
Selon l’agence de presse italienne, le commissaire européen se trouve à Tunis pour discuter des réformes socio-économiques envisagées par le gouvernement dans le contexte d’une situation économique difficile et des modalités d’une éventuelle nouvelle opération d’assistance macro-financière pour soutenir la Tunisie.
Il est à noter qu’au cours de sa mission en Tunisie, Gentiloni doit rencontrer la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, le gouverneur de la Banque centrale Marouane Abassi, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.
Il est clair que les efforts de l’Italie vis-à-vis du prêt à 1,9 euro milliards de dollars négociés entre Tunis et le FMI et a pour objectif de sortir de l’impasse non seulement la Tunisie mais aussi l’Italie en appelant à stopper l’immigration clandestine.
Rappelons que le FMI avaient souligné ces derniers jours que la Tunisie n’avait pas encore signé le paquet de réformes pour l’obtention du prêt.