Au cours des derniers jours, les relations égypto-russes ont connu un élan et un développement à plusieurs niveaux, parallèlement à la célébration du 80e anniversaire de l’inauguration des relations entre les deux pays.
A cette occasion, le porte-parole présidentiel égyptien Ahmed Fahmi a confirmé hier que les deux parties « ont affirmé leur engagement mutuel à continuer à développer les relations bilatérales dans divers domaines ».
La déclaration de Fahmi mentionne également que le président Sissi a discuté de plus de « coopération dans le domaine de l’approvisionnement en céréales et en nourriture à la lumière de la crise mondiale » avec la délégation russe.
Et mercredi dernier, la société russe « Ross Atom » a annoncé l’arrivée du premier « cœur de réacteur nucléaire » sur le chantier de construction de la centrale nucléaire de Dabaa en Égypte, après son transport depuis Saint-Pétersbourg en Russie. Les équipements industriels ont été remis lors d’une cérémonie organisée sur le site.
Adhésion de l’Egypte à la Nouvelle Banque de Développement
En outre, mercredi dernier, il a également été officiellement annoncé que l’Égypte a rejoint en tant que nouveau membre de la nouvelle banque de développement « BRICS », qui finance des projets de développement d’infrastructures dans les États membres (Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud) de la » BRICS » et pays en développement. .
Le bloc BRICS a été décrit comme un défi à « l’hégémonie américaine et européenne » au niveau mondial, une position qui constitue la pierre angulaire de la politique étrangère russe.
Par ailleurs, le directeur fondateur du programme Egypte à l’Institut du Moyen-Orient, Merit Mabrouk, a confirmé dans une interview à aux médias que « l’adhésion de l’Egypte à la Nouvelle Banque de Développement a eu lieu fin février dernier, mais elle a été annoncée récemment. ». Elle a ajouté : « Ce bloc du monde a besoin de ce type de coopération économique », ajoutant : « Je pense que le pays qui a poussé l’Égypte à adhérer est l’Inde, pas la Russie, comme on le croit généralement.
Elle a expliqué : « Nous n’oublions pas la récente visite du président égyptien Abdel Fattah El-Sissi en Inde en janvier dernier, et après cela est venu rejoindre la Nouvelle Banque de développement », estimant que « l’Égypte ne préfère toujours pas s’étouffer dans un coin. »
De ce fait, elle a souligné que la nouvelle banque de développement « donne au pays le pouvoir de négocier dans ses monnaies locales, et ainsi l’Egypte préserve sa monnaie forte, qui a désespérément besoin de chaque dollar ». Elle a déclaré: « Il y a un sommet prévu en août prochain (sommet des BRICS) en Afrique du Sud, au cours duquel elle annoncera l’utilisation des monnaies locales dans les transactions commerciales ».
L’Egypte rejoindrait les pays BRICS dans les prochaines étapes
De l’avis de Mabrouk : « Il est prévu que l’Egypte rejoigne les pays BRICS dans les prochaines étapes, avec la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, ce qui est une étape importante. Il est dans l’intérêt de l’Egypte d’accroître ses relations économiques avec l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, en raison de son besoin urgent de renforcer l’économie. » Elle a ajouté : « Il est vrai que les BRICS incluent la Russie et la Chine, mais ils incluent également l’Inde et le Brésil, qui sont des pays d’investissement très importants ».
Lors du dernier sommet des BRICS en juin 2022, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont déployé des efforts inlassables en faveur de l’élargissement du groupe aux BRICS+.