Le Maroc a engrangé des bénéfices record sur les ventes de phosphates et de ses dérivés. Et ce, en profitant des prix élevés des engrais. Car il dispose de grandes capacités de production et de grandes capacités de réduction des coûts.
Il ressort des données du Complexe de phosphate public marocain, relayées hier par les médias locaux, que ses bénéfices ont augmenté de 72 % au cours de l’année écoulée. Ils passent ainsi à environ 2,8 milliards de dollars; après avoir été d’environ 1,6 milliard de dollars l’année précédente.
On apprend de ces données, qui ont été révélées par le leader mondial du marché des engrais, que ses ventes ont bondi à 11,4 milliards de dollars l’an dernier; contre 8 milliards de dollars en 2021. Ce chiffre d’affaires a été atteint, selon ce que le groupe marocain révèle, en raison d’une hausse de 44 % des engrais. Lesquels représentaient 64 % du chiffre d’affaires total, contre 61 % en 2021.
Ainsi, le complexe a obtenu ces résultats, selon ses responsables, au vu des prix élevés des engrais phosphatés à des niveaux record. Et ce, dans un contexte de perturbation des chaînes d’approvisionnement, de restrictions aux exportations et de coûts élevés des intrants.
Les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux record, à la lumière des perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine et à une baisse des exportations chinoises. L’économiste marocain Ali Boutiba a affirmé que le complexe bénéficie des prix élevés sur le marché international, dans un contexte international caractérisé par la poursuite de nombreux pays pour assurer leur sécurité alimentaire avec le rétrécissement de la surface cultivée dans le monde.
Investissements de 13 milliards de dollars pour la période 2023 – 2027
M. Boutiba a ajouté que la politique industrielle adoptée par le ‘Sharifian Phosphate Complex’ lui permet d’obtenir de bons résultats. Tout en anticipant la hausse continue des prix des engrais sur le marché international.
Le complexe cherche donc à confirmer sa présence sur le marché grâce à d’importants investissements. Ceux-ci ont bondi l’an dernier à 2 milliards de dollars, après avoir été de l’ordre de 1,3 milliard de dollars l’année précédente.
Par ailleurs, notons que la société a annoncé son intention de lancer un programme d’investissement ambitieux dans les cinq prochaines années. Afin de confirmer son leadership sur le marché, le complexe a dévoilé le lancement d’un programme d’investissement d’une valeur de 13 milliards de dollars pour la période entre 2023 et 2027. Il vise à augmenter les capacités d’extraction, à augmenter la production d’engrais et à atteindre la neutralité carbone.