Le gouvernement allemand a approuvé hier des règles simplifiées pour l’immigration de travailleurs qualifiés. Une « carte chance » basée sur un système de points doit également être introduite. Les critères comprennent l’expérience professionnelle et les compétences linguistiques
Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement fédéral souhaite attirer davantage de travailleurs qualifiés de l’étranger. Et ce avec des règles plus simples et de nouvelles offres.
Le cabinet fédéral a présenté un projet de loi du ministre de l’Intérieur Nancy Faeser et du ministre du Travail Hubertus Heil qui autorise également l’immigration sur la base d’un système de points.
Les obstacles pour les universitaires seront abaissés et les possibilités d’emploi pour les travailleurs qualifiés avec et sans qualifications professionnelles reconnues en Allemagne seront élargies.
À l’avenir, les étrangers de pays non membres de l’UE pourront également venir en Allemagne avec une « carte de chance » basée sur un système de points pour chercher du travail.
Les critères pris en compte lors du calcul du nombre de points comprennent les compétences linguistiques, l’expérience professionnelle, l’âge et un lien avec l’Allemagne.
La « carte chance » offre également des possibilités de travail à l’essai ou d’emploi à temps partiel.
Des spécialistes étrangers ayant des qualifications professionnelles et de l’expérience peuvent venir à l’avenir sans avoir à faire reconnaître leurs qualifications par l’Allemagne au préalable.
Les travailleurs qualifiés reconnus devraient être capables de faire n’importe quel travail qualifié et de changer d’industrie.
Les conditions d’obtention d’un permis de séjour aux fins de recherche d’une place de formation sont également considérablement réduites.
Des centaines de milliers manquent chaque année :
Le projet est une réforme de la Loi sur l’immigration qualifiée, qui est en vigueur depuis trois ans. Le ministre de l’Intérieur Faeser a expliqué que « nous voulons que les travailleurs qualifiés puissent venir rapidement en Allemagne et commencer à travailler ».
Pour ce faire, les obstacles bureaucratiques doivent être supprimés.
Le ministre fédéral du Travail Heil a déclaré que le potentiel en Allemagne devrait également être davantage utilisé. Davantage de femmes et de travailleurs âgés devraient avoir la possibilité de travailler.
Dans le même temps, des travailleurs étrangers sont nécessaires. L’objectif de la loi est d’attirer chaque année environ 125 000 travailleurs de pays tiers. Faeser et Heil ont confirmé qu’une bonne culture de l’accueil est également nécessaire.
Selon l’avis des experts, une immigration annuelle de 400 000 travailleurs est nécessaire pour maintenir le niveau de prospérité actuel.
Heil a expliqué qu’avant la crise de Corona, environ 315 000 travailleurs immigraient chaque année.