La mise en place du système de rationnement de l’eau a été prise tardivement et sans plan de communication préalable. C’est ce que soutient l’expert en développement et ressources hydriques, Houcine Rhili, dans une déclaration à Shems FM, aujourd’hui 1er avril.
Houcine Rhili soutient également que vu les années de sécheresse et le manque de précipitations depuis des mois, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques aurait dû mettre en place cette mesure depuis des années. Le spécialiste affirme qu’il aurait été préférable que le ministère applique sa décision suite à une conférence de presse au cours de laquelle il annonce toutes les vérités concernant la pénurie d’eau.
L’intervenant s’est interrogé, dans le même contexte, sur les moyens permettant de contrôler l’application des mesures et les personnes qui utilisent les eaux de la Sonede pour le lavage de leurs voitures ou les stations de lavage qui l’utilisent. Par ailleurs, l’intervenant se pose des questions sur l’impact de cette décision sur les petits agriculteurs. D’ailleurs, il appelle l’Etat à mettre en place un fonds pour le dédommagement des petits agriculteurs qui subiront l’impact de la décision.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a décidé, vendredi, d’interdire provisoirement certains usages de l’eau. Ainsi que d’imposer un système de rationalisation conjoncturelle, afin de faire face à la pénurie hydrique dans le pays.