Les avancées technologiques telles que ChatGPT vont certes révolutionner le monde, mais une utilisation malveillante peut être une menace pour commettre des crimes les plus sophistiqués et dangereux. C’est ce que l’agence de police de l’Union européenne Europol craint le plus..
D’ailleurs, elle a émis des inquiétudes en date du 27 mars dernier vis-à-vis de l’utilisation possible du ChatGPT à des fins criminelles. A l’instar du phishing, la désinformation et la cybercriminalité.
Plus encore, selon le rapport d’Europol, il a mis en garde contre les risques potentiels de cette technologie dans ces domaines. En d’autres termes, Europol craint le pire voire même un avenir très sombre ChatGPT si son utilisation se trouve entre les mains des criminels. Toujours selon le rapport, ces derniers pourraient exploiter le modèle pour cibler des victimes en imitant le style de discours de personnes ou de groupes particuliers. Par ailleurs, ces avancées technologiques vont craindre certains pays. A titre d’exemple, l’Italie qui a pris l’initiative d’être le premier pays à interdire le robot conversationnel d’OpenAI.
Selon le gouvernement italien, ChatGPT ne respecte pas la législation sur les données personnelles.
Or pour ceux et celles qui ne savent pas, ChatGPT est le dernier d’une série d’IA que la société désigne sous le nom de GPT. Il s’agit d’un acronyme qui signifie Generative Pre-Trained Transformer. Ce qui veut dire que ChatGPT a réponse à tout. Il peut même remplacer l’homme. Ce qui est tout de même à la fois impressionnent et inquiètent.
Les algorithmes de ChatGPT ne fonctionnent pas comme ceux des moteurs de recherche habituels. ChatGPT cherche à corriger le tir. Tout en mettant en place une technologie qui non seulement bouleverse Internet, mais fera la concurrence à Google…