Le TUNINDEX a ouvert la semaine avec une hausse de 0.06% en gagnant plus de 4.58 points d’indice et clôturer la séance à 8133.32 pts, en franchissant le seuil hautement symbolique des 8130 pts, poursuivant les gains de la semaine dernière avec une 5ème séance de progression consécutive. Retour sur la situation de la BVMT.
Pour autant, la prudence reste de mise, les investisseurs digérant la dérive inflationniste et les données décevantes sur l’activité. Et ce avant la publication des indicateurs provisoires conjoncturels du premier trimestre 2023. Le TUNINDEX et les actions qui le composent en général ont enregistré des gains relativement importants au cours du premier trimestre. Mais ces gains pourraient rendre l’indice phare de la BVMT plus vulnérable au ralentissement économique de Ramadhan. Et qui pourrait été corrélé avec les désordres financiers.
Les données publiées par l’INS et par BCT montrent que l’activité économique s’est affaiblie en janvier et en février, ce qui laisse présager un ralentissement plus prolongé de l’activité en mars. En ce qui concerne les données potentiellement influentes sur le TUNINDEX, cette semaine, les investisseurs chercheront à savoir si l’activité industrielle va en territoire de contraction.
A un autre niveau, la hausse des prix du pétrole consécutive à la réduction de la production des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, OPEP,(plus d’un million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année 2023), pourrait peser sur le sentiment des opérateurs à la bourse de Tunis, via la tension sur les coûts et les prix que cela impliquerait sur la contrainte macrofinancière.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en baisse à 1666MDT, au (31-03).
- Les avoirs nets en devises, stables à 95 jours d’importation, au (31-03).
- Les billets et monnaies en circulation, stables à : 18994MDT, au (31-03).
- Le volume global de refinancement, en hausse à : 16387MDT, au (31-03).
En séance,
Les principaux composants du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé. Et ce avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 42,7028%), sur un marché à tendance haussière. Pour plus de 2,8 MDT de titres échancrés:
- Sur TOP5 valeurs quantitativement actives 0 la BVMT
- TOP+/- des 5 valeurs les plus remarquables
Analyse du profil TUNINDEX. D’un point de vue graphique, on retiendra que le TUNINDEX, après son énième renversement haussier/baissier pour franchir à la hausse son seuil symbolique à 8130 pts, se positionne dans la zone supérieure des Bandes de Bollinger rétrécies, avec une propension à la hausse, comme le matérialisent les 8dernières bougies du graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD (NEGATIF) qui lui est associé, s’infléchit vers le haut, pour franchir à la hausse sa ligne de signal (LS en rouge) et confirmer sa tendance haussière. Le Tunindex clôture la séance au-delà de son point pivot qui joue le rôle de seuil de soutien psychologique significatif au repli, avec une fiabilité élevée pendant la semaine en cours.
Pour un Point Pivot technique, en données journalières, à 8126,30pts, on retiendra :
- A la hausse, la résistance R1 : 8144,71pts,
- A la baisse, le support S1 : 8110,32
Le consensus : Compte tenu de la conjoncture économique et financière et du sentiment de prudence des opérateurs en BOURSE, nous optons pour un marché « ACHATFORT», et un potentiel immédiat de hausse de 25 points avec :
- Moyennes Mobiles : ACHAT FORT.
- Indicateurs Techniques: ACHAT FORT.
En données journalières, à court terme.