Les négociations entre le gouvernement et le FMI ont évolué dans quel sens pour l’octroi de 1,9 million de dollars? Plus encore, on se demande si la visite du Commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, aurait servi à renforcer les discussions entre les deux parties? Autant de questions qui nécessitent des réponses.
Rencontré en marge d’un événement tenu aujourd’hui, à Tunis, l’Ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro, affirme, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que l’Union européenne est très engagée pour encourager les négociations entre le gouvernement tunisien et le FMI.
Et de poursuivre : « Je pense que le gouvernement est sur une bonne piste en termes de propositions. Toutefois, notre plan d’action consiste en un appui sur le plan technique et de rééquilibrage. J’espère que la Tunisie trouvera un accord avec le FMI entre la fin avril et le début du mois de mai. Avec la remise sur table les négociations d’une mise à jour de l’exécution du budget 2023. En outre, il y a un vif débat sur le système d’inclusion sociale pour la mise en place des réformes. Et ce, à travers la réduction de certaines subventions via une amélioration du système de compensation. »
A la question de savoir si la dernière visite de Paolo Gentiloni a permis de relancer les négociations, M. Cornaro a répondu : « Il a accès à ce type d’échange. Concrètement la balle est dans le camp du gouvernement tunisien; et ce, pour décider du moment opportun de le faire ».
Il faut aller de l’avant. Se focaliser sur le concret et délaisser les slogans. Il faudrait que les Tunisiens letrebt en sourdine le discours décalé sur la souveraineté qui n’est pas qu’un mot mais un comportement global . Le concret . Et il faudrait que l’UE quitte l’illusion de »democratiser les islamistes » et même de démocratiser une société qui n’a passé encore acquis les bases de la culture démocratique pour se préoccuper de ce qui favorise la jeunesse et l’emploi .toujours le concret. La démocratie viendra avec la prospérité.