Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé au « boycott » des travaux de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du règlement intérieur du parlement.
Les journalistes sont invités à ne diffuser aucune information en lien avec la plénière consacrée au règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, lit-on, lundi, dans une déclaration du Syndicat qui les exhorte aussi à « se focaliser sur cette entrave au droit à l’information ».
Plus tôt dans la journée, le parlement a annoncé que « seuls les médias publics sont autorisés à couvrir les séances plénières consacrées à l’examen du projet du règlement intérieur ».
Il précise que les travaux des plénières qui doivent débuter mardi 11 avril seront « diffusés en direct sur la chaîne de télévision publique et sur la chaîne YouTube du Parlement« .
L’ARP tient à souligner que « les médias publics, privés et étrangers seront invités à désigner leurs représentants chargés de couvrir les travaux de l’ARP, et ce après l’adoption du règlement intérieur ».
Dans sa déclaration, le syndicat a, également, appelé l’ensemble des journalistes à une manifestation de protestation devant le parlement mardi 11 avril à partir de 9h30 « pour défendre leur droit d’accès au parlement ».
Il a, en outre, appelé les députés ainsi que les forces civiles et politiques, à dénoncer « ces pratiques rétrogrades » et ces décisions « parachutées », les invitant à se mobiliser (…) et soutenir les journalistes dans leur lutte pour le respect de la liberté de la presse et du droit du citoyen à l’information.
Avec TAP