Ibrahim Bouderbala, président de l’ARP, revient sur le boycott par l’ARP des médias privés, étrangers et associatifs. Et ce, vis-à-vis de la couverture médiatique relative à l’adoption du règlement intérieur en plénière. Il s’est exprimé, lors de son intervention sur les ondes de Shems fm ce mardi 11 avril 2023.
Ibrahim Bouderbala souligne que cette décision intervient après un accord commun du président de l’ARP et des deux vice-présidents. En outre, il précise qu’une fois l’adoption du règlement intérieur actée, les médias privés et étrangers pourront de nouveau couvrir les travaux du Parlement, mais pas avant. Cela ne prendra que quelques jours, précise-t-il.
Puis, il ajoute : « Si nous faisons ceci, c’est dans l’intérêt du pays. J’ajouterai que ce processus est arbitraire et organisationnel, juste pour discuter du règlement intérieur. Après quoi les médias seront invités à désigner quelqu’un pour les représenter dans le suivi des travaux du Conseil, dans le cadre du système d’accréditation utilisé dans tous les pays du monde. »
Et de préciser : « Cette décision intervient que pour que le scénario de l’ancien Parlement ne se répète plus. »
Interrogé sur sa position face au décret 54, Ibrahim Bouderbala a esquivé la réponse, mais il a fait part du constat que toutes les lois pourraient être revues. Sachant, dit-il, qu’il y a des lois plus graves que le décret 54.