Après une série de mesures visant à dévaluer la livre il y a plus d’un an, les taux d’inflation dans les villes égyptiennes ont continué d’augmenter. Ainsi, ils enregistrent 32,7 % en mars, sur une base annuelle. Ce qui est proche du taux record le plus élevé enregistré à ce jour.
Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte, publiées lundi, ont montré que l’inflation urbaine a atteint 32,7 % en mars sur une base annuelle. Ce qui est légèrement inférieur au taux record le plus élevé enregistré jusqu’à présent. En février, l’inflation était de 31,9 %.
Sur une base mensuelle, l’inflation est tombée à 2,7 % en mars, contre 6,5 % en février et 4,7 % en janvier.
Le taux d’inflation élevé de l’Égypte fait suite à une série de mesures de dévaluation de la livre qui ont commencé en mars 2022. Ainsi qu’à une longue pénurie de devises étrangères et à des retards persistants dans les importations entrant dans le pays.
Augmentation des prix des denrées alimentaires
L’Égypte est parvenue à un accord sur un programme de soutien financier de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international en décembre. Le pays a divisé par deux la valeur de sa monnaie par rapport au dollar depuis mars 2022. Et ce, après que les répercussions de la guerre en Ukraine ont révélé les faiblesses de l’économie égyptienne.
Bien que l’inflation ait ralenti sur une base mensuelle, elle se situe toujours parmi les niveaux les plus élevés jamais enregistrés.
Naeem Brokerage Company a déclaré dans une note que la hausse de l’inflation est due à l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans le contexte de l’augmentation saisonnière de la demande, associée au mois de Ramadan et aux répercussions de la dévaluation de la monnaie, en particulier sur le marché informel et l’impact d’une pénurie de matières premières.
En outre, 13 analystes interrogés s’attendaient à ce que l’inflation urbaine annuelle atteigne une moyenne de 33,6 % en mars.
Par ailleurs, le taux d’inflation le plus élevé jamais enregistré par l’Égypte à 32,952 % l’a été en juillet 2017, huit mois après avoir dévalué la livre de moitié par rapport au dollar. Et ce, dans le cadre d’un précédent accord pour un programme de soutien du FMI d’une valeur de 12 milliards de dollars.
Sachant que le taux d’inflation sous-jacente exclut le carburant et certains produits alimentaires volatils. Il est attendu plus tard lundi. Selon l’estimation médiane des analystes, l’inflation sous-jacente devrait atteindre un nouveau record de 42,25 % en mars. Et ce, contre 40,26 % en février, le taux le plus élevé jamais enregistré à ce jour.