En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’inflation annuelle en Égypte approche des taux records
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trump au Moyen-Orient
Trump à La Mecque prie pour Abraham
A ne pas manquer Chroniques Idées
Quand l’intimité devient létale : les féminicides dans l’espace privé tunisien
A ne pas manquer Nation Société
affrontements à Tripoli
Libye : reprise des affrontements et évasion de prisonniers à Tripoli
A ne pas manquer Maghreb
Rafaa Tabib
Rafaa Tabib: « La situation en Libye va se complexifier davantage »
A ne pas manquer Politique
Moez Hadidane
Moez Hadidane prédit un taux d’inflation de 5 % à fin 2025
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’inflation annuelle en Égypte approche des taux records
A la uneEconomie internationale

L’inflation annuelle en Égypte approche des taux records

Kamel Grar/Agences
2023/04/11 at 1:37 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Inflation Egypte / Protection sociale
Partager

Après une série de mesures visant à dévaluer la livre il y a plus d’un an, les taux d’inflation dans les villes égyptiennes ont continué d’augmenter. Ainsi, ils enregistrent 32,7 % en mars, sur une base annuelle. Ce qui est proche du taux record le plus élevé enregistré à ce jour.

Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte, publiées lundi, ont montré que l’inflation urbaine a atteint 32,7 % en mars sur une base annuelle. Ce qui est légèrement inférieur au taux record le plus élevé enregistré jusqu’à présent. En février, l’inflation était de 31,9 %.

Contents
Après une série de mesures visant à dévaluer la livre il y a plus d’un an, les taux d’inflation dans les villes égyptiennes ont continué d’augmenter. Ainsi, ils enregistrent 32,7 % en mars, sur une base annuelle. Ce qui est proche du taux record le plus élevé enregistré à ce jour.Augmentation des prix des denrées alimentaires

Sur une base mensuelle, l’inflation est tombée à 2,7 % en mars, contre 6,5 % en février et 4,7 % en janvier.

Le taux d’inflation élevé de l’Égypte fait suite à une série de mesures de dévaluation de la livre qui ont commencé en mars 2022. Ainsi qu’à une longue pénurie de devises étrangères et à des retards persistants dans les importations entrant dans le pays.

Augmentation des prix des denrées alimentaires

L’Égypte est parvenue à un accord sur un programme de soutien financier de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international en décembre. Le pays a divisé par deux la valeur de sa monnaie par rapport au dollar depuis mars 2022. Et ce, après que les répercussions de la guerre en Ukraine ont révélé les faiblesses de l’économie égyptienne.

Bien que l’inflation ait ralenti sur une base mensuelle, elle se situe toujours parmi les niveaux les plus élevés jamais enregistrés.

Naeem Brokerage Company a déclaré dans une note que la hausse de l’inflation est due à l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans le contexte de l’augmentation saisonnière de la demande, associée au mois de Ramadan et aux répercussions de la dévaluation de la monnaie, en particulier sur le marché informel et l’impact d’une pénurie de matières premières.

En outre, 13 analystes interrogés s’attendaient à ce que l’inflation urbaine annuelle atteigne une moyenne de 33,6 % en mars.

Par ailleurs, le taux d’inflation le plus élevé jamais enregistré par l’Égypte à 32,952 % l’a été en juillet 2017, huit mois après avoir dévalué la livre de moitié par rapport au dollar. Et ce, dans le cadre d’un précédent accord pour un programme de soutien du FMI d’une valeur de 12 milliards de dollars.

Sachant que le taux d’inflation sous-jacente exclut le carburant et certains produits alimentaires volatils. Il est attendu plus tard lundi. Selon l’estimation médiane des analystes, l’inflation sous-jacente devrait atteindre un nouveau record de 42,25 % en mars. Et ce, contre 40,26 % en février, le taux le plus élevé jamais enregistré à ce jour.

Articles en relation

Moez Hadidane prédit un taux d’inflation de 5 % à fin 2025

Le Maroc veut exporter pour 537 millions de dollars vers l’Egypte

Poutine : l’Égypte est l’un des « partenaires clés de Moscou en Afrique »

ECLAIRAGES – Tunisie – Inflation : Une relecture augmentée de l’indice des prix à la consommation

Égypte : mesures d’urgence après le scandale de l’essence frelatée

MARQUÉE: Egypte, FMI, inflation
Kamel Grar/Agences 11 avril 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Conseil d’administration du FMI fixera une nouvelle date pour étudier le dossier de la Tunisie
Article suivant Brahim Bouderbala Ibrahim Bouderbala : « La décision d’interdire les médias privés provient du président de l’ARP et des deux vice-présidents »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?