Le ministère des affaires sociales accorde des fonds allant de 10 mille dinars à 50 mille dinars aux personnes issues de familles nécessiteuses et à revenu limité afin de lancer leurs propres projets, a déclaré, mardi à la TAP, le président du comité général de la promotion sociale, Ibrahim Ben Driss.
Il a fait savoir que cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation économique au profit des familles nécessiteuses qui a démarré en 2021 avec un budget annuel de 10 millions de dinars pour financer de petits projets lancés par une, deux ou plusieurs personnes.
Il a ajouté que pour obtenir ces fonds, le bénéficiaire doit être issu de familles nécessiteuses et à faible revenu, inscrites au programme « Amen social », et titulaires de cartes de soins gratuits ou à tarif réduit.
Il a précisé que ceux qui souhaitent obtenir ces fonds doivent envoyer à l’unité locale de promotion sociale des dossiers comprenant, notamment, une demande à cet effet au nom du ministre des affaires sociales, des copies des cartes d’identité nationale et de soins, une micro-étude du projet, et les coûts estimatifs des équipements nécessaires au projet.
Il a précisé que le ministère des affaires sociales assurera l’accompagnement des promoteurs de projet pendant une année. En cas de réussite du projet, les cartes de soins gratuits ou à tarif réduit et l’allocation permanente dont ils bénéficiaient leur sont retirées, afin qu’ils puissent ensuite s’inscrire à la caisse nationale de sécurité sociale.
Il a rappelé que le plafond de financement des projets d’autonomisation économique des catégories démunies et à revenu limité bénéficiant du programme Amen Social est passé de 15 mille dinars à 50 mille dinars par projet en vertu du décret n° 2022-715 du 20 septembre 2022.
Avec TAP