En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Égypte est proche d’un nouveau flottement de la livre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP: Débat sur le projet de loi sur la profession de conseiller fiscal
A ne pas manquer Nation Politique
Ridha Charfeddine
Ridha Charfeddine pourrait être condamné à 3 ans de prison et 72 millions de dinars d’amende
A ne pas manquer Nation Politique
Diaspora tunisienne : un levier sous-utilisé pour l’investissement et la croissance
A la une Economie Finance
GNV accélère sa transition écologique
A ne pas manquer Business Entreprise
ADAPT : IRESA et AICS lancent les indicateurs de durabilité pour l’agroécologie en Tunisie
A ne pas manquer Agriculture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > FLASH ACTU > L’Égypte est proche d’un nouveau flottement de la livre
FLASH ACTUMonde

L’Égypte est proche d’un nouveau flottement de la livre

Kamel Grar/Agences
2023/04/13 at 3:37 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Egypte
Partager

L’agence américaine « Bloomberg » a déclaré mercredi dans un rapport que l’Egypte est très proche d’une importante et nouvelle dévaluation de sa monnaie locale, la livre.

L’agence a ajouté dans le rapport que les titres cotés à Londres de la Commercial Bank of Egypt indiquent des attentes d’une nouvelle flottaison de la livre égyptienne.

Contents
L’agence américaine « Bloomberg » a déclaré mercredi dans un rapport que l’Egypte est très proche d’une importante et nouvelle dévaluation de sa monnaie locale, la livre.Le prix officiel de la livre se rapprocherait du prix sur le marché parallèle

Elle a indiqué que les reçus de dépôt de la Commercial International Bank sont négociés à la Bourse de Londres avec une décote de 31 % de ses actions au Caire, soit la plus forte décote depuis août 2016. L’analyste financier Hassan Malik a déclaré à l’agence : « Cela reflète que l’Égypte laissera sa monnaie baisser à nouveau. ».

« Ne pas vouloir passer à une monnaie totalement flexible signifie qu’il y a une autre grande dévaluation à venir », a ajouté Malik.

L’Agence a souligné qu’il existe plusieurs indications que l’Égypte se dirige vers la quatrième flottation de sa monnaie depuis mars 2022, notamment une augmentation des attentes de dévaluation de la monnaie dans les émissions financières égyptiennes, un élargissement de la portée de l’actualisation des reçus de dépôt de la Commercial International Bank sur ses actions au Caire, et les craintes croissantes que la demande refoulée pour le dollar ne s’atténue pas sans plus de flexibilité monétaire et des flux d’investissement plus importants.

Le prix officiel de la livre se rapprocherait du prix sur le marché parallèle

La valeur de la livre variait entre le marché noir local, qui dépassait 37 livres pour un dollar, et le taux de la banque centrale, qui tournait autour de 31 livres pour un dollar, incitant les négociants en produits dérivés à se prémunir contre la possibilité d’une forte baisse.

Sur le marché des contrats à terme non livrables, le contrat de change à 12 mois est tombé à 41,6 pour un dollar. La livre a chuté d’environ 50 % depuis mars de l’année dernière et s’échangeait autour de 30,9 mercredi.

En octobre dernier, le gouvernement s’est engagé à adopter un taux de change plus flexible, ce qui lui permettrait de conclure un accord de 3 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international. Pendant ce temps, les États du Golfe attendent plus de certitude sur la livre avant de tenir leurs promesses de milliards de dollars d’investissements.

« Les options de financement de l’Egypte ont considérablement diminué », ont écrit les analystes de Goldman Sachs Farouk Souss et Sarah Groot dans un rapport la semaine dernière. « Le passage à une monnaie flexible entraînera probablement une convergence du taux de change officiel avec le taux du marché parallèle, et cela s’accompagnera d’une hausse des prix, une décision difficile dans le contexte d’une inflation déjà élevée et d’une faible croissance », a-t-il ajouté.

Articles en relation

Égypte : mesures d’urgence après le scandale de l’essence frelatée

Après le Canal de Panama, Trump se tourne vers le Canal de Suez

Egypte : baisse des prévisions de croissance suite aux tarifs douaniers américains

Algérie-Égypte : Sonelgaz et Elsewedy scellent un partenariat énergétique

Mohamel Ali Nafti reçoit son homologue égyptien

MARQUÉE: Egypte
Kamel Grar/Agences 13 avril 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Espérance sportive de Tunis Espérance Sportive de Tunis vs Stade Tunisie en Live Streaming | Coupe de Tunisie
Article suivant CNUCED : les pays en développement traversent des années difficiles en raison des turbulences financières
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?