Les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement tunisien se poursuivent. C’est ce qu’annonce la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle s’exprimait lors d’une interview accordée à la chaine d’information saoudienne Al-Arabiya.
Kristalina Georgieva répondait à la question de la journaliste. Cette question porte sur les perspectives et l’avancement des négociations entre le FMI et la délégation tunisienne pour l’obtention d’un crédit de 1,9 milliards de dollars au titre du Mécanisme élargi du crédit ( MEDC) à un moment où le président tunisien Kaïs Saïed avait affirmé son refus des conditions du FMI pour l’obtention du dit crédit. « Il est important que le pays ait son programme. Finalement, ce n’est pas notre programme. Il est celui du gouvernement tunisien », lance-t-elle.
La directrice de l’institution financière affirme également que « nous avons un devoir envers le peuple tunisien et ce programme doit être crédible et capable d’assurer la stabilité pour le pays ». Elle estime qu’il est possible de trouver des formules pour surmonter les avis divergents . « Nous avons réussi à mobiliser le soutien financier des amis de la Tunisie. Nous avons une assise financière pour le programme »,étaye-t-elle.
Et de continuer « Maintenant, le sujet dépend des deux parties à savoir la Tunisie et le FMI et il s’agit d’identifier le point permettant de mettre en place un programme crédible réalisable pour la Tunisie. J’aurais espéré que ce programme soit prêt actuellement. J’espère que nous pourrons surmonter les points de vue divergents. Mon message pour les autorités tunisiennes : nous voulons votre intérêt. Nous ne voulons pas mettre un programme qui déstabilise la situation en Tunisie. Pour cette raison, nous appelons les autorités tunisiennes à faire un pas pour surmonter les différends pour qu’on puisse le faire savoir à notre conseil d’administration ».
Tunisie et FMI : rappel des faits
Il convient de rappeler que Les réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) se sont déroulées du lundi 10 avril au 16 avril, à Washington. Une délégation tunisienne y a participé . Elle comprend le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abbasi et le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed. Le 6 avril, le président de la République, Kais Saied, avait indiqué, dans un discours prononcé à Monastir, à l’occasion de la commémoration du 23e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba que la Tunisie dispose de plusieurs ressources pour faire face aux défis économiques et sociaux actuels. « Le pays n’acceptera, en aucun cas, des diktats de l’étranger »,avait-il lancé.