La Délégation de l’Union européenne et L’Economiste Maghrébin ont organisé le 26 avril un diner débat à l’occasion de la 24ème édition du Forum international de L’Economiste Maghrébin sur le thème « IDE Tunisie – UE : comment bénéficier des stratégies de nearshoring dans un contexte financier difficile ».
Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a souligné que la Tunisie peut profiter du nearshoring. « Il faut avoir un échange avec des partenaires dignes de confiance. La réduction des dépendances par rapport à certains produits est un objet de discussion avec nos partenaires dont la Tunisie. Il faut profiter du voisinage pour profiter des chaines de valeur », ajoute Marcus Cornaro.
L’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a souligné en outre l’importance de renforcer les partenariats sur des secteurs stratégiques comme les industries pharmaceutiques, les industries automobiles et les énergies renouvelables et exploiter les nouvelles orientations économiques.
Interpellé sur le climat des affaires, Marcus Cornaro a déclaré que le gouvernement a consenti de bons efforts pour permettre au secteur privé de saisir de nouvelles opportunités.
« Il y a une synergie entre les orientations de l’industrie tunisiennes et les besoins de l’UE. 90 % des emplois créés par des entreprises étrangères en Tunisie sont le fait d.entreprises européennes », rassure Marcos Cornaro qui a rappelé les programmes de coopération entre la Tunisie et l’UE. Comme le programme d’appui à la modernisation de l’industrie tunisienne, l’appui à la gouvernance économique et d’autres programmes d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation.