L’Algérie et la Syrie ont signé hier le protocole des pourparlers dans le domaine de l’énergie et des mines. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération algéro-syrienne dans le domaine de l’énergie et des mines, et de l’étude des opportunités de partenariat et d’investissement entre les deux pays, selon un communiqué publié par le ministère algérien de l’Energie et des Mines.
Le protocole a été signé par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre syrien du Pétrole et des Ressources minérales, le Dr Firas Hassan Kaddour, à Alger.
Les procès-verbaux signés par les ministres algérien et syrien prévoient des opportunités de coopération dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures, du raffinage, de la prospection sismique et de la coopération dans la commercialisation du pétrole brut et des produits pétroliers.
Le protocole d’accord porte également sur la coopération dans le domaine de la formation, bénéficiant des capacités de formation disponibles en Algérie et en Syrie, l’échange d’expériences, et la coopération dans le domaine de l’électricité, notamment dans les domaines de la maintenance, des équipements et des pièces détachées électriques.
Il a également inclus la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine de l’exploitation minière et de l’exploitation des ressources minérales, en particulier la recherche et l’exploration minières, la recherche et l’analyse minières, la formation et le développement du capital humain.
La cérémonie de signature a eu lieu, en présence des chefs et directeurs généraux des complexes Sonatrach et des mines algériennes, et des membres des délégations des deux pays. La délégation syrienne a également rencontré des responsables des complexes Sonatrach et Sonelgaz, et visité la raffinerie de Sidi Razin à Alger.
Visite à la Sonatrach
Plus tôt dans la journée, le président, directeur général de la société algérienne Sonatrach , Taoufik Hakkar, a reçu au siège de la direction générale de Sonatrach, le ministre syrien, dans le cadre de sa visite en Algérie du 26 au 28 avril 2023.
La Sonatrach a déclaré dans un communiqué qu’elle a publié sur sa page Facebook officielle que la réunion était l’occasion pour la partie syrienne d’évoquer d’éventuelles possibilités de coopération avec Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures, notamment dans les domaines de la recherche et de l’exploration pétrolière et gazière, de la commercialisation du pétrole produits, et d’échange d’expériences et de formation.