Le congrès du Parti des Patriotes Démocrates unifié (PPDU), tenu les 30 avril et 1er mai a abouti à l’élection de Mongi Rahoui secrétaire général de la formation politique (clan pro 25 juillet 2021).
Au cours de ces assises qui ont eu lieu entre Tunis et la ville de Hammamet, les progressistes ont, également, élu le bureau politique du parti qui se compose de 23 membres ainsi que le comité central (101 membres) présidé par le secrétaire général adjoint Riadh Fahem.
Le congrès s’est tenu sur fond de division qu’a connue le parti fondé en 2011 par le leader Chokri Belaid, en raison de la divergence des vues et positions sur le processus du 25 juillet. Deux clans sont formés, le premier conduit par Zied Lakhdhar, alors que le deuxième regroupe des dirigeants dont notamment Mongi Rahoui.
Le 5 juin 2022, le bureau politique du parti a décidé de suspendre, définitivement, l’adhésion de Mongi Rahoui en raison de sa participation aux travaux de la commission chargée de rédiger la nouvelle constitution.
Face à ces désaccords, un groupe de membres conduit par Mongi Rahoui ont décidé la création d’une instance de gestion.
Les deux clans ont, cependant gardé le même nom du parti, en refusant de soumettre leur différend aux tribunaux.
Deux congrès ont été organisés durant la même période au nom du parti.
Le clan conduit par Zied Lakhdhar a tenu son congrès les 29 et 30 avril au cours duquel ce dernier a été élu secrétaire général du parti.
Mongi Rahoui a affirmé l’engagement à continuer à soutenir le processus initié par le président de la République Kais Saied qui selon lui, « présente des choix sociaux et économiques que nous œuvrerons à soutenir pour répondre aux attentes des Tunisiens ».
Sur l’éventualité d’un rapprochement avec le clan Zied Lakhdhar, Mongi Rahoui a souligné que la porte reste ouverte à tous les Patriotes Démocrates pour adhérer à la grande famille de gauche.
Avec TAP