Lors d’une cérémonie haute en couleur, hier 6 mai, Assurances Comar a annoncé la liste des lauréats de sa 27e édition du Comar d’or.
Comar d’Or :
« Siqal, l’antre de l’ogresse » de Mouha Harmel (Déméter)
Roman en arabe : « Jebel Jeloud » d’Abdellatif Aloui (Mohamed Ali Editions).
Prix découverte
«Je Jalouse la Brise du Sud sur ton Visage » de Meryem Sellami (Cérès éditions)
« Zaman al Hathayan » (littéralement Le temps de délire) de Rafika Bhouri (Mohamed Ali Editions)
Prix spécial du jury
« Le Sacre des imbéciles » de Fadhila Laouani (Lumières Méditerranée)
« Al Yaouma Jomaa wa Ghadan Khamis » (littéralement « Aujourd’hui Vendredi et Demain Jeudi ») de Sofien Ben Rejeb (Arcadia Editions).
Lors de son intervention, le directeur général des Assurances Comar et président du comité d’organisation des prix, Lotfi Belhaj Kacem, a affirmé que son entreprise tient à appuyer les romanciers ainsi que tous les intervenants dans le développement et la promotion du genre romanesque. Il a rappelé qu’Assurances Comar est partenaire avec La maison du roman et le ministère des Affaires culturelles. Pour lui, l’objectif ne se limite pas uniquement à l’organisation d’un concours, mais il s’agit de promouvoir et de faire rayonner le roman tunisien.
Les livres audio
Le directeur central du système d’information et marketing à Assurances Comar, Marouene Ben Saïd, affirme dans une déclaration à leconomistemaghrebin qu’avec la 27e édition, le concours dépasse plus de 1000 romans (français et arabes) participants depuis sa première édition. Ont participé à cette édition 37 romans en langue arabe et 24 en langue française. Il affirme que le nombre de participants est sur une courbe croissante. « Nous savons qu’il existe des romanciers qui écrivent spécialement pour le Comar d’or. Marouene Ben Saïd affirme, également, qu’à l’occasion de la 27e édition, Comar s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des Affaires culturelles, à transformer les romans ayant obtenu le Comar d’or en livres audio, dans une optique de démocratiser l’accès au livre tunisien surtout pour les non-voyants et les malvoyants. Le projet a été entamé avec les romans primés pendant l’édition 2021, à savoir Le chat et le scalpel de Soufiane Ben Farhat et قيامة الحشاشين de Hédi Timoumi.
Retour sur les Comar d’or de 2023
Dans une déclaration aux médias, Mouha Harmel a expliqué que « Siqal, l’antre de l’ogresse » est son troisième roman. Il explique que les romans qui ont été primés seront des découvertes. D’ailleurs, il s’agit de sa troisième participation à ce concours et son troisième prix également. L’écrivain explique également qu’il a puisé son inspiration dans les contes et légendes populaires.
Dans une déclaration aux médias, l’écrivain Taoufik Aloui, auteur du roman en langue arabe Jebel Jeloud, a dit que son roman est celui des marginaux et illustre la situation de toutes les zones défavorisées et marginalisées. A travers ce roman, l’écrivain a abordé des sujets historiques, psychologiques et politiques.