L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) vient de publier son rapport “State of the Industry Report on Mobile Money 2023“, lequel montre que le paiement mobile fait désormais partie “des habitudes financières“ de certaines couches de la population africaine, selon le site wearetech.africa.
Le rapport révèle que «… l’Afrique est demeurée le marché porteur du Mobile Money dans le monde en 2022 », avec 166 services actifs (sur 315 au niveau mondial, Ndlr) enregistrés ; 781 millions de comptes actifs (48,81 % des 1,6 milliard d’utilisateurs enregistrés dans le monde), soit en croissance de 17 % par rapport à 2021.
En outre, le continent a aussi généré 44,9 milliards (+21 %) de volume de transactions financières évalué à 836,5 milliards $ (+22 %). « Cette somme représente 66,39 % des 1 260 milliards de dollars échangés sur le service Mobile Money dans le monde ». Par région géographique, l’Afrique de l’Est a été la plus dynamique en 2022 avec 390 millions de comptes actifs ayant généré 28 milliards de transactions d’une valeur de 491,8 milliards $.
Par contre, l’Afrique du Nord a été la moins performante (parce qu’elle compte moins de pays), n’ayant enregistré que 18 millions de comptes actifs pour 97 millions de transactions évaluées à 4,7 milliards $.
Alors certes des progrès, mais l’inclusion financière n’est pas encore la chose la plus partagée en Afrique, regrette GSMA. Elle accuse certains pays d’avoir «… introduit des taxes sur des transactions d’argent mobile et des frais qui ne correspondent pas à leurs objectifs d’inclusion financière ». Et c’est peut-être cet autre facteur qui expliquerait la non performance de la région Afrique du Nord.
Par Talel Bahoury