Le taux annuel d’inflation aux États-Unis continue de décélérer légèrement en avril. Atteignant ainsi son plus bas niveau en deux ans; mieux que les anticipations des économistes selon lesquelles l’inflation resterait inchangée.
Les dernières données du Bureau of Labor Statistics publiées mercredi montrent que l’indice américain des prix à la consommation a augmenté de 4,9 % en glissement annuel en avril. Soit en légère baisse par rapport au niveau de 5 % du mois précédent. C’est le dixième mois consécutif que le taux d’inflation général ralentit. En effet, il atteint son plus bas niveau depuis avril 2021, lorsque la vague des prix des matières premières a commencé à monter.
Quant au taux d’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, il change légèrement à 5,5 % le mois dernier, après avoir atteint 5,6 % en mars.
D’ailleurs, les données d’avril montrent que les gains mensuels les plus importants proviennent du secteur des voitures et camions d’occasion. Puisque leurs prix ont augmenté de 4,4 % par rapport au mois précédent. Les prix de l’essence sont également en hausse de 3 % par rapport à mars; et ce, en raison de l’augmentation des activités de voyage.
En revanche, les prix des produits alimentaires enregistrent une baisse bienvenue, quoique légère, de 0,2 point de pourcentage sur le mois. Contribuant donc à ramener le taux d’inflation annuel dans ce secteur à 7,1%.