En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Projet  » Green Impact MED » en Tunisie subventionnera deux startups
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assemblée
Tunisie : L’ARP prend part à la 19e Conférence parlementaire de l’OCI
A ne pas manquer Conjoncture Economie
258 élèves en compétition aux Olympiades de mathématiques de Djerba
A ne pas manquer Education Nation
moutons
Moutons de l’Aïd : Ben Cheikh rassure sur la disponibilité de l’offre
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
L’actualité est ailleurs
Non classé
"Aswat Nissa" a souligné que les statistiques et les chiffres ont démontré que 75,4 pc des femmes ont déclaré avoir subi des violences sexuelles dans les espaces publics et 15,7 pc dans les espaces privés.
Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Le Projet  » Green Impact MED » en Tunisie subventionnera deux startups
Economie

Le Projet  » Green Impact MED » en Tunisie subventionnera deux startups

L'Economiste Maghrébin
2023/05/14 at 1:20 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Start up
Partager

 Le projet «Impact Vert en Méditerranée – Des investissements positifs pour des impacts positifs» (GIMED), annonce le lundi, 15 mai 2023, les deux startups gagnantes. C’est ce qu’a  indiqué Aymen Mchirgui coordinateur du projet GIMED  à la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) .

Il s’agit de 2 startups pilotes, ayant un impact écologique et environnemental importants, séléctionnées parmi 11 startups qui ont présenté samedi, lors d’un événement de réseautage et d’échange tenu à Tunis, leurs projets au jury de ce projet. Les gagnants remporteront une subvention de 7500 euros, l’équivalent de 24 975 dinars, accordée par l’Union européenne.

Le Projet  » Green Impact MED » :  stimule l’économie verte

Le projet GIMED lancé en Tunisie depuis 2019, sera clôturé en 2023. Il  a déjà permis de sélectionner, durant sa 1e phase, six porteurs d’idées sur un total de 10. Il  vise à accompagner le développement d’entreprises éco-innovantes afin de créer de l’emploi et stimuler l’économie verte et circulaire en Méditerranée.
 Ce projet réalisé en Espagne, au Liban, à Palestine, en Tunisie, en Egypte, et en Italie, va mettre en place, avec l’assistance des Nations Unies, un «Standard d’Entrepreneuriat Vert» pour les outils de soutien nécessaires à la création des entreprises rentables et attribuer à ces dernières, un label de qualité pour améliorer leur accès au financement et aux marchés.
Rim Dorghami, chargée de la gestion du projet GIMED a précisé que  ce projet consacré aux porteurs d’idées et aux porteurs de projets verts ou circulaires, a permis dans une première étape, l’accompagnement et la formation de 80 entrepreneurs par des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat. « Les critères de sélection des projets gagnants sont principalement, l’innovation, la valeur environnementale et la valeur sociale» .

Des projets verts répondant à la dimension environnementale et sociale

De son côté, la présidente du jury, Hela Talhaoui qui est  formateur coach en entrepreneuriat spécialement l’entrepreneuriat vert et l’employabilité ainsi que le développement personnel,  a indiqué  que  le point commun entre les promoteurs était une veille écologique.
Autrement dit, les projets présentés sont des projets verts répondant à la dimension environnementale et sociale,  tout en prenant en considération la viabilité économique .
Pour l’experte, le projet vert est une entreprise sociale qui tient compte du profit de l’entreprise, de l’impact social (la génération d’emplois décents),  environnemental et écologique, notamment pour répondre à des défis sur les plans national et international, en termes de préservation des ressources naturelles,  à travers des techniques d’eco-innovation et de l’économie circulaire . L’objectif est d’avoir une production et une consommation responsable .
Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : L’ARP prend part à la 19e Conférence parlementaire de l’OCI

ZLECAf en action : La Tunisie mise sur l’IATF 2025 pour booster ses exportations

Une école, une machine : « BOKS », l’espoir hydrique des zones reculées

Olli Rehn : La BCE baissera ses taux d’intérêt si la déflation se confirme

USA-Chine : Trump exige des contreparties avant tout allègement tarifaire

L'Economiste Maghrébin 14 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Baccalauréat Le bac et le gouffre de Padirac
Article suivant Des startups innovantes dans l’économie verte
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?