Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé sur sa page Facebook qu’elle et certaines personnalités politiques veulent nominer Chaima Issa et d’autres parlementaires, juges, politiciens et blogueurs « détenus » au prix des Nations unies pour la cause des droits de l’Homme.
Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé sur sa page Facebook sa volonté et celle d’autres personnalités politiques de nominer Chaima Issa et d’autres « détenus » au prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’Homme.
Le communiqué publié souligne que cette initiative intervient, entre autres, du fait que Chaima Issa et ses collègues arrêtés sont profondément attachés aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de leur engagement ferme dans la lutte civile pacifique.
Ainsi, pour Mme Dalila Ben Mbarek Msaddak et les signataires de la pétition, cette arrestation est un avertissement très négatif aux femmes tunisiennes et de la région arabe. En effet, cela démontre qu’elles peuvent être abusées pour des raisons politiques.
Selon le site de l’OHCHR, « le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’Homme est un prix honorifique accordé aux individus et aux organisations en reconnaissance de leurs accomplissements exceptionnels en matière de droits de l’Homme. Le Prix a été créé par l’Assemblée générale en 1966 et décerné pour la première fois le 10 décembre 1968, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».
Si cette initiative de nomination est soutenue par Dalila Ben Mbarek Msaddek et d’autres personnalités politiques, elle devra suivre le processus officiel de nomination pour le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’Homme. Les candidatures sont généralement soumises à un examen approfondi avant d’être sélectionnées et récompensées.