Depuis des années, voire même des siècles, le poivre noir est l’épice la plus consommée au monde. D’ailleurs, il est une source importante de vitamines B, C et K, ainsi que de minéraux : fer, magnésium, phosphore et potassium.
Au delà de son goût piquant, il est un anti-inflammatoire. Pour la simple raison qu’il est composé d’un extrait chimique appelé « pipérine ». Et selon une étude scientifique, l’extrait de pipérine a des bienfaits, comme celui de réduire les douleurs d’arthrite en quatre à huit jours. Ce qui entraîne ne diminution de l’inflammation dans l’articulation des chevilles.
Par ailleurs, certaines études scientifiques ont prouvé que le poivre rend intelligent. Parce qu’il est un protecteur du cerveau. Et ce, via la pipérine qui augmente les fonctions cognitives et la mémoire en stimulant les voies chimiques dans le cerveau.
En outre, des recherches préliminaires suggèrent que les patients atteints d’Alzheimer et de démence sénile pourraient retirer des bienfaits d’une plus grande consommation de poivre noir frais.
En somme, le poivre a des multiples bienfaits, même dans le cadre de la dépigmentation de la peau. C’est ce qu’ont soulevé des recherches anglaises, en soulignant que la pipérine peut aussi aider à traiter le vitiligo. De plus, manger du poivre serait bon pour le bronzage avant de s’exposer au soleil. Et par dessus tout, il protégerait la peau contre les taches de vieillesse. Il en va de même pour les rides et la dégénérescence maculaire.
Au final, relevez votre assiette en y mettant du poivre vous procure de nombreux bienfaits pour votre santé. Et notamment pour ceux ou celles qui veulent profiter du bronzage à l’approche de l’été. Autrement dit, vous en savez davantage sur ce petit ingrédient épicé!