On dit bien souvent que la musique dépasse les frontières. C’est ce qui résulte d’une collaboration hors du commun entre le groupe Dina Preston Band venu d’Arizona et des étudiants du réseau des clubs de musique Tunisia 88, qui présenteront le tube de l’année « When The World Calls Your Name » (quand le monde appelle ton nom). Ce projet met l’accent sur la fusion de la country, de la pop et du rap tunisien avec des sonorités tuniso-américaines. Qu’un tel projet voie le jour en Tunisie qui plus est en mariant parfaitement bien des instruments comme la contrebasse et le oud tunisien, c’est une première.
Tout cela nous amène à dire que la musique est universelle.
Rencontré lors d’un point de presse au conservatoire Riadh El Fehri à Gammarth, le groupe Dina Preston Band souligne que la collaboration avec le club de musique Tunisia 88 a pour objectif de rassembler ces deux cultures. Les deux artistes Dina et Don sont très fiers de cette collaboration.
De son côté, Dina Preston rappelle l’importance de la musique où il n’est pas important de parler, il faut juste écouter la sonorité des instruments. Peu importe où on est né ; le plus important, c’est de maintenir cet échange interculturel, cet amour pour la musique…
« Pour aimer ce qu’on fait, il y a eu beaucoup de sacrifices, notamment lors de mes débuts. J’ai commencé à faire de la musique dans la rue avec ma guitare à la main et je chantais entre les pauses quand je faisais mes études”, nous souligne Dina Preston dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Plus de trente-deux ans de carrière dans le monde de la musique, et avec 27 tournées mondiales et des concerts dans près de 44 pays, le groupe Dina Preston Band sera en tournée de cinq concerts dans cinq villes tunisiennes, du 22 au 27 mai 2023.
Le coup d’envoi aura lieu le 22 mai à l’Agora Djerba, le groupe donnera successivement des concerts à la maison des jeunes El Ksar à Gafsa le 24 de ce mois, aux bassins des Aghlabides à Kairouan le 25, à la place des Villes jumelées à Sousse le 26 et à Bab Bhar (médina de Tunis) le 27 mai.
Aujourd’hui, Dina Preston Band donne l’opportunité aux artistes tunisiens de se produire en première partie des concerts, comme dans le concert de Tunis où Houyem Ghattas et Yasser Jeradi en feront partie lors du fameux concert du 27 mai.
Avant le jour J (27 mai), regardez la vidéo ci-dessous en avant-première de l’un des tubes du groupe Dina Preston Band:
Vive la musique !
Rappelons qu’en plus des concerts, ils organiseront des workshops et des master classes dans ces cinq villes ainsi qu’à Tozeur. Les workshops mettent l’accent sur le processus créatif derrière la composition musicale.