En 2023, les missions médicales chinoises en Tunisie fêtent leur cinquantième anniversaire. La médecine chinoise traditionnelle a comme spécificité l’acupuncture.
D’ailleurs, une équipe médicale chinoise spécialisée en acupuncture a effectué le 19 mai 2023 une visite à l’un des sièges de Huawei aux Berges du Lac à Tunis. C’est ce qu’affirme le site chinois d’actualité French China. En effet, cette mission s’inscrit dans le cadre d’une campagne de consultation médicale, sollicitée par Huawei-Tunisie, au profit de son personnel, aussi bien chinois que tunisien. C’est ce qu’a confié à Xinhua le chef général de la mission médicale chinoise en Tunisie, Xu Zexuan.
En effet, cette équipe n’est pas la seule en Tunisie. Car elle fait partie de quatre autres. Cette équipe se compose de huit médecins qui opèrent à l’hôpital Mongi-Slim à La Marsa. Cette équipe est originaire de la province de Jiangxi. Il est à noter que des initiatives similaires sont prévues au sein d’autres établissements. Il s’agit notamment de l’Université de Carthage ou encore de l’Institut Confucius.
Pour rappel, un centre d’acupuncture en Tunisie est opérationnel depuis pas moins de 30 ans à l’hôpital Mongi-Slim à Tunis. La mission médicale chinoise se renouvelle chaque année. Une période de pré-mandat de 6 mois précède la mise en place officielle de la mission. Cette période est dédiée à un cycle de formation, un apprentissage général de la langue, des mœurs et de la culture tunisiennes.
L’acupuncture désigne la stimulation de points précis du corps (les points d’acupuncture) dans un but thérapeutique, à l’aide de différentes techniques physiques. L’acupuncture aurait été introduite en Europe au début du 16e siècle. Mais elle n’a été reconnue sur le plan international qu’à partir du 20e siècle.