Une partie du tournage d’un film qui porte sur la vie du psychiatre et anticolonialiste français originaire de la Martinique a été tournée en Tunisie. La partie tunisienne du tournage a durée 29 jours et est arrivé à son terme 20 mai 2023. Le film porte le nom de son héros déjà.
Une autre partie du film a été tournée en Luxembourg ( une semaine) et en Martinique (1 jour). Le film retrace l’histoire de « Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité ».
Le rôle principal est attribué au à l’acteur Alexandre BOUYER. Pour le rôle de Josie Fanon, la femme de Frantz Fanonle, le rôle a été confié à l’ actrice Belge Déborah FRANÇOIS, César du meilleur espoir féminin 2009.
Une large partie du casting est tunisien. Il s’agit de Khaled BRAHMI, Giancarlo GUSTELLA, Jamal MADANI, Abdelkader Dridi, Moncef AJENGUI, Younes NAWAR, Ahmed KAAK et Mounira Zakfraoui.
Jean-Claude BARNY et Philippe BERNARD ont réalisé le scénario. Le producteur exécutif est Cinetelefilms (Tunisie). Le film est une Co-production entre Paul Thiltges Distributions et Peripheria.
Retour sur le tournage en photos :