L’ambassadeur de l’Algérie à Rome a déclaré que son pays et l’Italie travaillent pour préserver la stabilité de la Tunisie.
Abdelkerim Touahria, c’est ce son nom, a affirmé le 25 mai 2023 à l’agence Nova que l’Algérie était attachée au déblocage de la situation en Tunisie.
« Nous sommes engagés à un règlement de la situation en Tunisie. Nnous œuvrons étroitement avec l’Italie pour empêcher toute forme d’instabilité dans ce pays. Notre objectif commun est de contribuer à préserver la stabilité de la Tunisie ».
Pour rappel, Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, a évoqué, le 20 mai 2023, le cas de la Tunisie en ces termes :« Je crois que l’approche doit être pragmatique, sinon on risque d’aggraver des situations déjà compromises ».
Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères, est du même avis. Il a dernièrement assuré sur l’agence Nova que l’Italie a transformé le débat sur la Tunisie en une réelle volonté d’affronter la situation d’une manière pragmatique.
Nous pouvons ainsi conclure que la situation de la Tunisie est un sujet de la plus haute importance dans la région.