La Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) a établi une liste de 141 personnes, physiques et morales, organisations et entités dont les fonds sont «associés aux crimes terroristes».
C’est Dhafer Ben Hmida, le directeur de l’unité chargée de la mise en œuvre des résolutions onusiennes liées à la prévention contre le financement du terrorisme au sein de ladite commission, qui a dévoilé cette information le 26 mai 2023.
Il a déclaré lors d’une session de formation au profit des cadres de la direction générale des douanes de Sousse, que le nombre des personnes figurant sur cette liste a été « revu à la baisse suite à la suppression de 13 personnes pour motif de décès par la CNLCT».
Toujours selon lui, l’application des décisions de la Commission a abouti au gel des avoirs et actifs dont le montant global s’élève à environ 650 mille dinars tunisiens.
Kais Saied a reçu, le 24 mai 2023, la Commission tunisienne des analyses financière (CTAF). Cette visite a porté sur la traditionnelle remise des états financiers de la BCT, pour l’exercice 2022, ainsi que la remise des rapports des commissaires aux comptes.