L’entreprise française EDF EN vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle filiale en Tunisie pour répondre aux besoins de décarbonation industrielle. Et ce, lors de la cinquième édition des « Rencontres Tunisie », qui se tenait du 23 au 26 mai courant à Paris.
Par la même occasion, l’entreprise française SELT MARINE a annoncé l’inauguration de sa nouvelle usine de Bizerte (biotechnologies) à la mi-juin 2023. De son côté, l’entreprise tunisienne « WATTNOW » a officialisé son implantation en France, à Toulouse, pour se développer en Europe, et « STAFIM Industries », le partenaire tunisien du groupe « STELLANTIS » a confirmé la montée en puissance de sa production de Pick-up Landtreck pour la région, en visant 60 % d’intégration locale.
Les Rencontres Tunisie, organisées par Business France, ont été marquées par la participation de 250 entreprises. Elles ont constitué un rendez-vous pour un meilleur partage d’expériences entre des entrepreneurs privés et pour faire le point sur le marché tunisien, qui regroupe 1500 sociétés françaises employant environ 150 000 collaborateurs.
Des rencontres d’affaires ont été organisées, dans le cadre de ce conclave, afin d’assurer un réseautage global des entreprises, avec plusieurs centaines de mises en relation. Pour rappel, la France est le premier partenaire économique de la Tunisie, avec un stock d’IDE de 1,9 milliard d’euros et des échanges commerciaux diversifiés d’un montant global de 8,9 milliards d’euros. La Tunisie est également, très intégrée dans les chaînes de valeur européennes, en exportant pour un montant de 5,1 milliards d’euros vers la France. Elle est, aussi, le premier pays africain investisseur en France en nombre de projets, surtout dans la technologie et le numérique.
Avec TAP