Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, le 31 mai 2023, des professeurs universitaires économistes, pour aborder la situation économique du pays. Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour rappeler que la Tunisie est victime de certains mauvais choix économiques. En plus, elle doit faire face à la corruption. Il appelle à s’attaquer aux raisons radicales de la pauvreté, entre autres.
Il a déclaré aux économistes qu’il faut se débarrasser des vieilles notions, briser les chaînes du passé. La Tunisie en est capable.
Concernant la question des prêts étrangers, il s’est servi d’une caricature de Mohamed Bayrem Tounsi de 1937 pour montrer pourquoi il les refuse. Car selon lui, la Tunisie a beaucoup de richesses et n’a pour conséquent pas besoin de prêts venus de l’extérieur.
Parmi les présents à cette réunion, il y avait Ridha Chkondeli, qui a évoqué les points abordés par le président lors de cet événement. Selon lui, le président de la République veut lever les subventions pour les personnes qui n’en ont pas besoin et leur imposer des taxes.
Par ailleurs, Chkondeli a souligné que toutes les personnes présentes ont invité le président à nommer des experts dans chaque domaine et prendre en compte leurs avis. Dans ce cadre, il dit avoir suggéré au chef de l’Etat de changer son discours officiel concernant la question économique.
L’inflation et la difficulté d’approvisionnement des matières premières ont aussi figuré parmi les sujets abordés lors de cette rencontre.