Le produit intérieur brut de l’Inde a augmenté de 6,1% au cours de la période janvier-mars; contre 4,5 % au trimestre précédent, selon Nikkei. Les résultats du quatrième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars ont porté la croissance annuelle à 7,2%, comparativement à 9,1% l’année précédente.
Le résultat trimestriel était supérieur de 5% aux prévisions de 56 économistes interrogés par Reuters à la mi-mai. Au même trimestre de l’année précédente, l’économie indienne a progressé de 4%. Les responsables indiens estiment que l’inflation s’est atténuée en Inde, créant les conditions d’une croissance future.
Dans son rapport annuel publié mardi, la Reserve Bank of India (RBI) a déclaré : « Les risques d’inflation se sont atténués suite aux révisions à la baisse des prix mondiaux des produits de base et des denrées alimentaires et à la répercussion des fortes pressions sur les coûts des intrants de l’année dernière ».
La croissance du PIB indien serait de 6,5%
Le taux d’inflation du commerce de détail en Inde est tombé à un plus bas en 18 mois de 4,7% en avril; contre 5,66% le mois précédent. Tout en restant dans la fourchette tolérable de 2 à 6% pour le deuxième mois consécutif.
Dans un contexte d’incertitude mondiale, un rapport de recherche du 26 mai de la State Bank of India a déclaré que la consommation et l’investissement intérieurs de l’Inde bénéficieraient « de perspectives plus solides pour les activités agricoles et connexes; ainsi que d’un renforcement de la confiance des entreprises et des consommateurs et d’une forte croissance du crédit ».
En outre, l’accent mis par le budget de cette année sur les dépenses en capital pourrait stimuler l’investissement privé. De même qu’il boosterait la création d’emplois et la demande et soutiendrait la croissance potentielle de l’Inde.
Par ailleurs, notons que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi annonçait en février qu’il augmenterait les dépenses d’infrastructure dans son dernier budget complet, avant les élections générales de 2024.
Au final, les dépenses d’investissement du gouvernement au cours de l’exercice en cours augmenteront pour la troisième année consécutive. Soit une augmentation substantielle de 33%, à 10 000 milliards de roupies (122 milliards de dollars). Cela équivaut à environ 3,3% du produit intérieur brut.