Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone avec le président français Emmanuel Macron ce samedi 3 juin 2023, au cours duquel ils ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que leur volonté commune de les renforcer.
L’entretien a également porté sur d’autres questions, notamment la question de la migration illégale, où Kaïs Saïed a mis l’accent sur les solutions qui ne peuvent pas être seulement sécuritaires. Car l’expérience a montré leur inefficacité.
De plus, la Tunisie n’est plus seulement une zone de transit, mais aussi une destination pour de nombreux migrants qui s’y sont installés illégalement.
En outre, il a aussi souligné qu’il est essentiel de traiter les causes plutôt que les conséquences de ce phénomène. Tout en appelant à l’organisation d’une réunion au sommet avec la participation de tous les pays concernés, qu’ils soient du sud ou du nord de la Méditerranée.
Par ailleurs, les difficultés économiques et financières auxquelles la Tunisie est confrontée en raison des choix politiques passés, notamment au cours de la dernière décennie, ont été abordées.
Kaïs Saïed: la paix civile n’a pas de prix
Kaïs Saïed a également évoqué la corruption généralisée et le détournement des fonds du peuple tunisien vers l’étranger.
L’appel a également été l’occasion pour le président de la République de clarifier sa position concernant les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Tout en qualifiant les conditions du FMI, elles ne peuvent entraîner que des effets néfastes ou instables pour l’économie et la stabilité de la Tunisie.
Dans ce contexte, il a rappelé les événements tragiques ayant coûté la vie à des centaines de martyrs le 3 janvier 1984, lorsque les subventions sur les céréales et leurs dérivés ont été supprimées, soulignant que la paix civile n’a pas de prix.
Le président de la République a rappelé qu’il était possible de proposer une alternative qui repose sur l’utilisation des ressources pour financer un fonds de soutien. Tout en s’assurant que seules les personnes qui en ont besoin bénéficient de ce soutien, afin qu’il soit équitable.
Selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a souligné l’importance de la justice dans les relations internationales, en quête d’une ère de justice, de liberté, de sécurité et de paix pour tous.