Une enquête de Standard & Poor’s Global, publiée mardi 6 juin 2023, a montré que l’activité du secteur privé non pétrolier en Égypte s’est contractée pour le 30e mois consécutif en mai dernier, affectée par la persistance d’une inflation élevée et la faiblesse de la demande.
L’indice des directeurs d’achat pour l’Egypte s’est amélioré à 47,8 points en mai dernier contre 47,3 en avril, mais il est resté bien en dessous du seuil de 50 points qui indique une croissance de l’activité, selon S&P Global.
« Les niveaux d’activité commerciale sont restés faibles au cours de la dernière période d’enquête, reflétant les efforts continus des entreprises pour réduire leur production en fonction des faibles volumes de ventes », a déclaré l’agence.
Elle a ajouté : « Malgré sa force en général, le taux de déclin a été le plus bas depuis environ un an et demi, soutenu par la semi-stabilité des secteurs manufacturier et des services ». Le taux de contraction en mai dernier était le plus lent depuis février 2022.
Diminution de la fréquence d’achat
Le sous-indice des prix totaux des intrants est passé à 59,0 points contre 58,7 en avril dernier, et l’indice des prix d’achat est passé à 60,1 points contre 59,9.
L’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques a déclaré le mois dernier que l’inflation annuelle des prix à la consommation urbaine a ralenti à 30,6% en avril contre 32,7% en mars, tandis que l’inflation sous-jacente est tombée à 38,6% contre 39,5%.
« Les pertes résultant de la hausse des prix des intrants et de la baisse de la demande signifient que l’activité d’achat des entreprises non pétrolières a continué de baisser, ce qui a entraîné une nouvelle contraction des stocks d’intrants des entreprises », a déclaré S&P Global.
« Le rythme de baisse des achats d’intrants a été le plus lent depuis octobre dernier. La poursuite des restrictions à l’importation signifie que les délais d’approvisionnement des intrants s’allongent, bien que légèrement », a-t-elle ajouté.
Inquiétudes sur les conditions de la demande
En revanche, le sous-indice des nouvelles commandes s’est amélioré à 46,4 points contre 45,2 en avril dernier, tandis que l’indice de la production est passé de 45,4 points à 46,3.
« Alors que les entreprises ont continué à signaler une baisse de la demande, qui est en grande partie due à l’inflation, certains répondants commencent à voir une reprise des commandes des clients », a déclaré S&P Global.
Le sous-indice des prévisions de production future s’est renforcé à 53,2 points, contre un creux historique de 51,4 points en avril.
« Malgré l’amélioration, les niveaux de confiance sont restés parmi les niveaux les plus bas jamais enregistrés dans un contexte d’inquiétudes persistantes concernant les conditions de la demande, les pressions inflationnistes et les défis du côté de l’offre », a déclaré S&P.
Elle a ajouté que « seulement 6% des entreprises espéraient augmenter les niveaux de production au cours de l’année prochaine ».