Le ministère marocain de l’Energie a indiqué hier que le Royaume ambitionne de porter sa part du marché mondial du phosphate et de tous ses dérivés (phosphate brut, acide phosphorique et engrais) à 40%.
La production marocaine de phosphates en 2022 s’est élevée à environ 40 millions de tonnes, se classant au deuxième rang mondial après la Chine, qui a produit 85 millions de tonnes la même année.
En décembre dernier, le gouvernement marocain et le Sharifian Phosphate Complex ont signé un protocole d’accord pour investir 13 milliards de dollars au cours de la période de 2023 à 2027.
Le nouveau programme, selon un communiqué de la Cour royale, vise à parrainer et à suivre 600 industriels marocains. entreprises et offrent 25 000 opportunités d’emploi.
Rappelons que le Maroc possède le plus grand stock de phosphates, avec environ 85% des réserves mondiales.
Selon les données de l’USGS pour 2022, le taux de production mondial annuel de phosphate est estimé à 240 millions de tonnes, les réserves de phosphate économiquement extractibles dans le monde sont estimées à 69 milliards de tonnes et les ressources potentiellement exploitables de la roche phosphatée à 300 milliards de tonnes.