La récolte céréalière dans le gouvernorat de Manouba ne dépassera pas les 61 700 quintaux cette année. Il s’agit d’une très grande baisse en quantité. Puisque plus de 70 mille quintaux ont été produits la saison dernière, soit une baisse de 9 %. C’est ce qui ressort des estimations du Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Cette régression de récolte céréalière s’explique, selon les services de la CRDA, par le manque des quantité de pluie et les températures élevées ayant sévit durant les mois de mars et avril 2023. Alors qu’il s’agit de la période des semis et de la floraison des graines ensemencées sur une superficie de 30212 mille hectares.
Par ailleurs, le CRDA a fixé à la date du 12 juin 2023 le démarrage de la réception des quantités d’orge dans les centres de collecte. De même que le 15 du même mois correspondra à la date du stockage des quantités du blé dur et tendre. Elle pourrait être susceptible de retardement si le taux d’humidité ne baisse pas à moins de 12 % durant les prochains jours, d’après la même source.
Avec TAP