Sur le plan de communication, il y a beaucoup à dire de la visite de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil des ministres italien, accompagnée d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Mais la photo ayant retenu l’attention, c’est celle du président de la République tenant une cigarette. Que pense Amel Adouani, l’analyste en communication?
Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Amel Adouani estime que la photo montrant le chef de l’Etat tenir une cigarette est une erreur de communication qui plus est a été publiée sur la page officielle Facebook de la présidence de la République.
Pourquoi c’est une erreur de communication ? Parce que « la personnalité du président est symbolique pour tous les peuples, et le tabagisme est considéré comme un fléau combattu par la plupart des pays du monde ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé », répond notre analyste.
Elle met également l’accent sur les accords que la Tunisie a signé concernant la lutte contre le tabagisme. « Nous célébrons chaque année des campagnes de sensibilisation contre le tabagisme à la fin du mois de mai », ajoute Amel Adouani.
Par conséquent, « cette photo contredit les efforts de l’Etat dans la lutte contre le tabagisme. Il aurait été nécessaire de la vérifier soigneusement lors du téléchargement des images ».
En conclusion, « je pense que le photographe était simplement concentré sur la couleur bleue de la Méditerranée. Mais les personnes centrales dans l’image n’ont pas reçu la même attention. Par exemple, la prise de vue de Mme Meloni était de dos, la présidente de la Commission européenne n’était pas clairement visible. Et ce qui attire le plus l’attention demeure la cigarette à la main du président Saïed ».