Le gouvernement néerlandais a décidé de mettre le point final au plus grand champ gazier d’Europe, « Groningen », en octobre de cette année. Ce qui menace de perturber les chaînes d’approvisionnement. Car Groningue (en français) est l’une des principales sources d’approvisionnement du Vieux Continent.
La décision de fermer officiellement Groningue, le plus grand champ gazier d’Europe, devrait être prise lors de la réunion du gouvernement fin juin. C’est ce que déclare un porte-parole du ministère des Affaires économiques chargé du secteur minier.
Depuis le début de la dernière décennie, des centaines de tremblements de terre dévastateurs ont provoqué la destruction de milliers de maisons dans la zone autour du champ de Groningue, à la suite de travaux d’excavation. Ce qui a poussé le gouvernement à passer à la production de petits champs. Et ce, afin de préserver la vie des citoyens, selon un rapport publié hier par l’agence Bloomberg.
Le champ de Groningue a été découvert en 1959 et la production a commencé en 1963. Ses réserves sont estimées à 2 900 milliards de mètres cubes et il comprend 250 puits dans 22 sites de production.
Il est possible que le gouvernement se débarrasse des puits de gaz là-bas en les remplissant de béton au cours de la prochaine année 2024, selon Bloomberg.
Jusqu’à la date de clôture en octobre prochain, 2,8 milliards de mètres cubes de gaz seront extraits du champ, qui fonctionne actuellement à son niveau le plus bas.
Dans un contexte connexe, on s’attend à ce que la décision de fermeture ne soit pas complètement définitive. En cas de crise énergétique, comme ce fut le cas l’an dernier en 2022, ou d’un hiver très froid, le gouvernement pourrait revenir sur sa décision.
127 000 maisons ont été endommagées dans la zone autour du champ
Le gouvernement avait l’intention de fermer le champ gazier de Groningen en octobre 2024, en raison de la « situation géopolitique », selon le rapport.
Mais le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Mark Rutte, a rapidement pris la décision, après que M. Rutte ait survécu à un vote parlementaire de défiance envers son gouvernement début juin.
Le gouvernement a été accusé d’indifférence aux plaintes pertinentes des citoyens pendant des décennies.
Et plus tôt cette année, le gouvernement a promis 22 milliards d’euros d’indemnisation aux habitants de Groningue.
En effet, environ 127 000 maisons ont été endommagées dans la zone autour du champ. C’est ce qui ressort des données de l’Institut de surveillance des dommages miniers de Groningue.
Selon l’institut, plus de 3 300 bâtiments ont été démolis dans la région depuis 2012, en raison de tremblements de terre causés par des travaux d’excavation sur le terrain.