La plupart des entreprises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise. Une large majorité d’entre elles (+90%) sont plutôt satisfaites de leur situation actuelle et 89% confirment avoir le même ou plus d’effectifs qu’en 2021. C’est ce qu’affirme une étude réalisée par l’AHK Tunisie.
En effet, l’AHK Tunisie a mené son enquête annuelle sur la situation et les perspectives de ses entreprises membres. Plus de 150 entreprises membres, succursales et filiales allemandes et tunisiennes, ont participé à cette enquête début avril 2023. «Les résultats de l’enquête annuelle de l’AHK Tunisie sur la situation et les perspectives des sociétés allemandes et tunisiennes en Tunisie montrent un léger optimisme dans l’ensemble», affirme l’étude en question.
La plupart des entreprises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise. Une large majorité d’entre elles (+90%) sont plutôt satisfaites de leur situation actuelle et 89% confirment avoir le même ou plus d’effectifs qu’en 2021.
Les entreprises membres font preuve d’un léger optimisme. Selon elles, les perspectives d’évolution de leurs entreprises seront bonnes (49%) ou moyennes (45%). Seulement 6% ont un regard pessimiste sur l’avenir.
Plus de 75% des entreprises prévoient une stabilité (39%) ou une hausse (38%) de leurs investissements.
L’accumulation des crises rend l’avenir incertain et accentue la gravité des obstacles qui planent sur les sociétés membres
En dépit de ce vent d’optimisme, les dirigeants interrogés décrivent un quotidien plein d’embûches et les crises qui se succèdent aggravent la situation et brouillent la visibilité.
Sur le plan national, la majorité des entreprises ont confirmé rencontrer des difficultés avec les institutions tunisiennes. L’administration et la douane sont en tête de liste aussi bien pour les sociétés tunisiennes qu’allemandes.
De plus, l’incertitude quant aux conditions de politique économique constitue le plus grand risque qui plane sur les entreprises interrogées.
La majorité des entreprises expriment leur pessimisme quant à l’inflation et s’attendent à une dévaluation du dinar tunisien pour l’année à venir.
Sur le plan international, les conséquences de la guerre se font également sentir. 53% des entreprises interrogées confirment être impactées par la guerre en Ukraine. Selon la majorité des entreprises, cette guerre a essentiellement deux conséquences : la hausse des prix de l’énergie et matières premières ainsi que la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Plus de 70% des entreprises interrogées considèrent que la proximité géographique avec l’Europe représente une réelle opportunité à saisir.