La plupart des transactions avec des partenaires proches sont effectuées en roubles, selon le président Poutine lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
Le gouvernement russe prépare de nouveaux mécanismes pour les règlements transfrontaliers afin de répondre à la nouvelle demande de commerce non libellé en dollars, a déclaré, vendredi 16 juin 2023, le président de la Russie, Vladimir Poutine, au SPIEF.
La Russie et ses principaux partenaires commerciaux, tels que la Chine et l’Inde, ont commencé à adopter des monnaies nationales dans leurs échanges mutuels après que Moscou a été frappé de sanctions qui l’ont effectivement coupé du système financier occidental.
Le président Poutine a qualifié de « perceptibles » les progrès vers l’adoption de monnaies nationales telles que le rouble russe et le yuan chinois dans le commerce.
« Aujourd’hui, environ 90% des règlements avec les pays de l’Union économique eurasienne se font en roubles. Plus de 80% des règlements avec la Chine se font en roubles et en yuans », a déclaré le président au forum.
L’Union économique eurasienne est une alliance dirigée par la Russie qui rassemble actuellement cinq pays post-soviétiques, à savoir l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie.
Le commerce bilatéral entre la Russie et la Chine a dépassé 93 milliards de dollars entre janvier et mai, soit une augmentation de 40,7% par rapport à la même période l’an dernier, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine. Les exportations de Pékin vers Moscou ont également augmenté de plus de 75%.
Ces chiffres représentent la plus forte augmentation depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, signalant que la Russie est en train de devenir le partenaire commercial de la Chine à la croissance la plus rapide dans le monde.
Le président Poutine a également appelé à une augmentation des investissements étrangers, déclarant qu’ils doivent quintupler, soit jusqu’à environ 120 milliards de dollars, d’ici 2030.