La livre turque se dirige vers la plus longue séquence de pertes hebdomadaires en 24 ans. A un moment où la nouvelle équipe économique en Turquie limite son intervention sur le marché des changes.
L’agence Bloomberg rapporte que la valeur de la monnaie turque a chuté hier de 1 % supplémentaire, après la baisse de 11% la semaine dernière. Et ce, suite au début de sa baisse en début mars, dans la plus longue série de pertes depuis 1999. La baisse de la livre turque s’est accélérée après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan le 28 mai.
Au cours des 18 mois qui précédaient les élections, la banque centrale a utilisé près de 200 milliards de dollars de réserves pour tenter de stimuler la monnaie. Mais elle est restée l’un des marchés émergents les moins performants.
De ce fait, Erdogan a maintenant nommé deux anciens banquiers de Wall Street, Mehmet Simsek et Hafiz Gay Erkan, pour gérer les finances du pays. Signalant ainsi un changement possible pour réduire l’intervention massive de l’État en faveur du laisser aller le marché à déterminer la juste valeur de la monnaie, constate Bloomberg.
Par ailleurs, les investisseurs étrangers ont acheté un total de 287 millions de dollars d’obligations et d’actions turques la semaine dernière. Soit le plus grand afflux depuis décembre, selon les dernières données de la banque centrale.
Enfin, notons que le taux d’inflation annuel de la Turquie est tombé en dessous de 40 % en mai pour la première fois en 16 mois; après avoir atteint 85 % l’année dernière.