Au vu de la situation du marché monétaire et de la nécessité de sa régulation, et eu égard aux impératifs de surveillance des équilibres financiers d’une part et de la poursuite de l’effort du financement adéquat de l’activité économique, d’autre part, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a décidé le 26 décembre de procéder à un ajustement technique des taux d’intervention de la BCT sur le marché monétaire par l’augmentation du taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de 50 points de base, pour le porter de 4 à 4,5%, et le resserrement du corridor de ces taux en adoptant des marges symétriques de 25 points de base pour les facilités de dépôt et de prêt. « Cet ajustement technique n’aura pas d’impact sur le TMM ; taux de référence pour les taux débiteurs des banques », a précisé le Conseil de la BCT dans son dernier communiqué.
Le Conseil a également décidé de réduire le taux de la réserve obligatoire des banques auprès de la Banque Centrale, de 2 à 1%. « Cette réduction, outre le fait qu’elle fournit plus de liquidités aux banques, permet de mieux rationaliser l’intervention de la BCT sur le marché monétaire », explique le Conseil.
Et d’ajouter que le Conseil a pris connaissance de l’augmentation du taux minimum de rémunération de l’épargne à 3,25% et de l’adoption de l’instrument de swap de change parmi les outils d’intervention de la Banque Centrale pour réguler le marché monétaire.
Le Conseil a également avisé les établissements de crédit de la circulaire à paraître concernant le renforcement des exigences de couverture des risques de crédit par les provisions.