La dette publique nette du Royaume-Uni a dépassé 100% du PIB en mai pour la première fois depuis 1961, selon les données de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni publiées hier.
La dette nette du secteur public britannique, hors celle des banques publiques, a atteint 2 567 milliards Livres sterling (3,28 billions de dollars), un montant correspondant à 100,1% du PIB britannique.
Les emprunts du gouvernement en mai ont atteint 20,045 milliards de livres sterling, a révélé l’ONS, dépassant les prévisions moyennes des analystes économiques interrogés par Reuters pour 19,5 milliards de dollars.
C’est une baisse de 3 milliards de livres sterling par rapport à avril, mais plus du double de mai 2022, et le deuxième plus élevé du mois depuis la tenue des registres, note l’économiste de PwC Divya Sridhar.
L’inflation dans le pays est restée inchangée sur une base annuelle en mai à 8,7 %, supérieure aux estimations même pour une légère décélération. Ce qui a exercé une pression supplémentaire sur le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak et sur les consommateurs.