L’enquête annuelle de l’AHK Tunisie intitulée « Situation et perspectives des entreprises membres en Tunisie (2022/2024) » fait ressortir un optimisme certes prudent, mais cependant un optimisme. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l’issue de son Assemblée générale tenue le 22 juin 2023.
Les entreprises allemandes et celles tunisiennes membres de la Chambre tuniso-allemande étaient invitées à répondre à un questionnaire en ligne en avril 2023. Au total, environ 155 des 950 entreprises membres y ont participé.
Ainsi, 30 % des entreprises ayant répondu au questionnaire disent avoir réalisé un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 15 millions de dinars.
Lors de l’enquête, la situation économique des entreprises, quatre ans après la COVID-19, est jugée plutôt satisfaisante. 82 % des entreprises interrogées ont retrouvé, voire augmenté, leur niveau d’activité d’avant la crise. En revanche, 18 % ont enregistré une baisse de plus de 5 % de leur chiffre d’affaires par rapport à l’avant-crise.
Une large majorité des entreprises (+90 %) jugent la situation actuelle de l’entreprise satisfaisante, voire bonne.
Presque 90 % confirment avoir le même ou plus d’effectif qu’en 2021. Les entreprises membres font preuve d’optimisme. Selon elles, les perspectives d’évolution de leurs entreprises seront bonnes (49 %) ou moyennes (45 %). Seuls 6 % ont un regard pessimiste pour l’avenir. Plus de 75 % des entreprises prévoient une stabilité.
Elles sont une majorité affirmant vouloir garder le même effectif pour 2023, et même 30 % prévoient une augmentation du nombre de leurs salariés.
Parmi les sociétés allemandes interrogées, 42 % prévoient une augmentation du nombre de leurs salariés.
Qu’en est-t-il des défis?
La majorité des entreprises dit avoir rencontré des difficultés avec les institutions tunisiennes, dont l’administration publique, la douane ainsi que la banque centrale qui sont en tête de liste; et ce, aussi bien pour les sociétés tunisiennes qu’allemandes.
Il est à rappeler que lors de l’enquête annuelle 2021, la douane et la Banque centrale étaient également en tête de liste en ce qui concerne les difficultés des entreprises membres avec les autorités publiques tunisiennes.
La stabilité socio-politique pointée du doigt
De plus, parmi les divers risques pour le développement économique de leurs entreprises cités dans l’enquête, trois principaux facteurs sont retenus. A savoir : la stabilité socio-politique, le prix de l’énergie et le prix des matières premières. Plus de 70 % des entreprises allemandes ont mentionné la stabilité socio-politique comme risque de développement économique pour leur entité.
La guerre en Ukraine n’est pas sans impacter les entreprises
53 % des entreprises interrogées confirment être impactées par la guerre en Ukraine. Selon la majorité des entreprises, ces conséquences ont un impact négatif sur le climat mondial des affaires. « Cette guerre a essentiellement deux conséquences pour nos entreprises membres : la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement ».
Enfin, plus de 60 % des sociétés membres pensent continuer à ressentir les conséquences négatives de la guerre ainsi que la crise sanitaire sur le climat des affaires durant les deux années à venir.