Le chef de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, Abdellatif Berdash, a révélé un certain nombre d’obstacles auxquels sont confrontées la diffusion et l’expansion des énergies renouvelables au Maroc, appelant à travailler pour les supprimer et les surmonter.
Selon un communiqué de l’Autorité de régulation de l’électricité, publié par l’Agence marocaine de presse vendredi, Berdash a déclaré, lors d’une journée d’étude organisée par la Chambre des représentants, qu’il existe des défis majeurs qui doivent être relevés et transformés en facteurs moteurs forts pour avancer dans l’exploitation optimale du potentiel énergétique du Maroc.
« On espère porter la contribution des énergies renouvelables au Maroc à 52% du mix électrique national d’ici 2023, dans le cadre de plans ambitieux visant à augmenter le pourcentage dans le cadre des plans du gouvernement visant à développer les projets d’électricité propre », a-t-il précisé.
Malgré le grand potentiel dont jouit le Maroc en termes de terres, de soleil, de vent et de long littoral, il existe un certain nombre de défis qui peuvent entraver les plans ambitieux établis.
Le potentiel d’énergie solaire au Maroc atteint 1 000 gigawatts et l’énergie éolienne atteint 300 gigawatts. La capacité actuellement disponible d’énergie renouvelable au Maroc est d’environ 4 151 gigawatts, ce qui représente 38% de la capacité électrique installée dans le pays, selon le communiqué.
Les défis des énergies renouvelables
Selon le chef de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, les défis sont les suivants :
- Le renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité et l’augmentation de sa production à partir de sources renouvelables.
- La nécessité pour un gestionnaire de réseau de transport d’électricité d’assurer la continuité de l’alimentation des utilisateurs malgré le caractère irrégulier des énergies renouvelables.
- Garantir l’équité et l’impartialité envers les utilisateurs du réseau électrique.
- Assurer la sécurité, la stabilité, la fiabilité et l’efficacité du réseau électrique national.
- Renforcer l’arsenal légal et réglementaire afin d’assurer la compétitivité et l’attractivité du Maroc face aux investissements colossaux.
Les effets d’une orientation vers l’énergie propre
Berdach a déclaré également que l’orientation ferme du Maroc vers un système énergétique dominé par les énergies renouvelables sous toutes ses formes aura des implications sociales, économiques et géopolitiques très importantes et bénéfiques sur le plan structurel.
Il a souligné que cette option fixe « n’est pas sans défis à long terme qui doivent être relevés pour atteindre nos objectifs et réaliser nos ambitions », selon le communiqué de l’Autorité de régulation de l’électricité.