En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kaïs Saïed sur tous les fronts
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Des averses éparses sont attendues dans l'après-midi sur les régions du Centre et du Sud du pays.
Précipitations éparses sur le Centre et le Sud
A ne pas manquer Economie Environnement
Zelensky-Poutine
Ukraine – Russie : Zelensky prêt à rencontrer Poutine à Istanbul
A ne pas manquer International
Remaniement à la tête du gouvernorat de Ben Arous
A ne pas manquer Nation Politique
créances sur la croissance
Tunisie – Rythme anémique dans la croissance des créances sur l’économie
A la une Analyses Idées
Assemblée
Tunisie : L’ARP prend part à la 19e Conférence parlementaire de l’OCI
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Kaïs Saïed sur tous les fronts
A ne pas manquerChroniquesIdées

Kaïs Saïed sur tous les fronts

Leconomiste
2023/06/24 at 5:44 PM
par Leconomiste 8 Min Lecture
Partager
liberté
Partager

Fidèle à son habitude consistant à marquer sa présence sur la scène politique et médiatique, le président de la République, Kaïs Saïed, ne rate aucune occasion pour se faire entendre lors de ses tournées, ses visites dont celles inopinées et des déclarations à forte connotation concernant l’évolution de l’actualité.

On citera la tournée effectuée à Sfax à la veille de la venue en Tunisie de la délégation de l’Union européenne pour montrer la situation des migrants subsahariens, dans la capitale du Sud, la visite inopinée effectuée à Gafsa où il a assuré qu’il se trouvait chez les « siens » sans avoir besoin d’une protection sécuritaire.

Promesses et engagements à Dar Assabah

Il y a eu, également, la visite effectuée à Dar Assabah, menacée de fermeture et de mise des clefs sous le paillasson, une visite permettant de faire des promesses et des engagements quant à la volonté de ne pas laisser tomber cette page de l’histoire et du patrimoine du pays, et ce, contrairement à ce qui a été écrit sur les colonnes de ce média en langue arabe « qu’il n’y a pas âme qui vive pour répondre aux multiples appels au secours… ». Un sentiment de dépit exprimé par le président Saïed à maintes reprises tout au long de son passage dans les locaux du journal.

Le moment fort de ces activités locales a eu lieu avec la visite, toute récente, au siège de la Commission nationale de conciliation pénale qui a suscité de nombreuses réactions et polémiques. Et il y a de quoi. Qu’on en juge !

Réactions et polémiques

Une membre de ladite commission a déclaré avec force détails, à l’adresse du Chef de l’Etat, qu’un homme d’affaires tunisien aurait déposé une demande de conciliation en contrepartie de l’équivalent de dix milliards de dollars, soit plus de trente milliards de dinars.

Face à la remarque d’un de ses collègues réclamant une vérification et devant l’étonnement du Président Saïed, la membre de la Commission nationale a persisté et signé en précisant qu’elle parlait bien de la somme de « trente mille millions de dinars… ».

Emerveillé par l’assurance de cette responsable, Kaïs Saïed a répliqué : « Si ces chiffres s’avéraient véridiques, la Tunisie n’aurait plus besoin d’avoir recours à aucun emprunt… ». En quoi il serait fondé dans sa démarche.

Bien entendu, aux dernières nouvelles et selon les affirmations de son frère, rapportées par une radio de la place, le candidat à la conciliation se trouve en prison pour des chèques impayés. Et surtout qu’il serait complètement fauché…

Barres de fer et unité pharmaceutique

N’aurait-il pas mieux valu patienter quelques heures, le temps de procéder aux vérifications d’usage avant de faire miroiter de telles énormités que personne ne pourra enlever, désormais, de la tête du citoyen lambda.

Quelle réaction va avoir le Chef de l’Etat face à cette désinformation que lui a fait passer la Commission de conciliation pénale ?!

Pourtant, le président de la République et les responsables de la communication au site de la présidence auraient dû retenir les leçons de scénarios précédents et presque similaires, dont notamment ceux ayant eu lieu au dépôt des barres de fer ou encore dans les locaux de l’unité pharmaceutique dont on n’a aucune nouvelle quant aux préjudices subis par les parties, injustement, incriminées.

Et pas plus tard que le 19 juin courant, lors de l’entretien avec les ministres de l’Intérieur français et allemand, le Chef de l’Etat a eu un lapsus en mentionnant que nous sommes au 22e siècle, au lieu de dire, bien évidemment, 21e siècle.

Un lapsus n’est  jamais méchant et tout le monde peut en commettre, mais le hic ici, c’est que la vidéo n’a pas été diffusée en direct, d’où la possibilité pour l’équipe présidentielle de communication de rectifier le tir lors de l’opération de montage.

Cet épisode a été marqué par le topo habituel, en l’occurrence une tirade du Président de la République devant ses deux hôtes, curieusement muets comme il le faisait, jusqu’à présent, face aux responsables locaux. Du moins, c’est ce que nous a permis de voir le montage diffusé par le site Facebook officiel de la Présidence de la République.

Par ailleurs, le président de la République parle, bien entendu, d’approches et de conceptions avec lesquelles on ne peut qu’être en parfait accord. Il s’agit de la nécessité du respect de la souveraineté nationale, du refus de faire de la Tunisie un pays d’implantation pour les migrants irréguliers ou encore du rejet de faire de notre pays un garde des frontières d’autres pays.

Mais on aurait mieux aimé avoir, aussi, des informations précises sur la teneur de l’accord projeté entre la Tunisie et l’Union européenne, car jusque-là on a eu droit à un projet de propositions en cinq axes, présenté par la présidente de la Commission européenne avec l’idée d’élaborer conjointement un texte final d’ici la fin du mois en cours.

D’autre part, concernant le dossier avec le Fonds monétaire international, le président Kaïs Saïed a fait connaître ses « niet », mais il n’a jamais fait savoir clairement et publiquement ses propositions.

Au niveau de la dynamique politique, il n’est pas inutile de mentionner certaines remarques, voire des évidences. On citera, à ce propos, le silence inexpliqué de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui semble avoir pris des coups fatals quant à son rayonnement et à ses possibilités de jouer un rôle quelconque au sein du paysage politique national.

Pourquoi cette attitude en veilleuse ? L’avenir se chargera d’en faire dévoiler les tenants et aboutissants, voire les dessous.

Et comment expliquer ce retour de certains anciens barons islamistes d’Ennahdha, dont notamment les Abdellatif El Mekki, Imed Hammami, Mondher Ounissi, président par intérim du mouvement islamiste, qui n’ont plus rien à dire.

Par contre, les Abid Briki, plus présomptueux que jamais, Neji Jalloul et Lotfi M’raïhi, qui se font inviter par certains plateaux radiotélévisés pour faire de la « littérature », ne disposent d’aucune base digne de ce nom et d’aucun programme à présenter.

Reste, alors, le Parti destourien libre (PDL) qui poursuit de multiples actions sur le terrain tout en maintenant la diffusion de ses « live » qui attirent, à chaque fois, des milliers de personnes qui les voient et les commentent, sans oublier que généralement les révélations faites par Abir Moussi ne sont pas dépourvues d’exactitude.

Articles en relation

Le plaidoyer de Kaïs Saïed pour une véritable justice sociale en Tunisie

Les présidents de l’ARP et du CNRD reçus au Palais de Carthage

Conseil de presse : faire triompher les règles déontologiques

Kaïs Saïed : la Tunisie refuse d’être un point de transit ou un lieu d’installation des migrants irréguliers

Saïed et Zaâfrani s’entretiennent sur la marche des services publics

MARQUÉE: Kaïs Saïed, médias, politique
Leconomiste 24 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Russie: un colosse aux pieds d’argile ?
Article suivant Poutine Faut-il s’inquiéter d’un « éventuel » chaos en Russie?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?