Selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNOD), publié dimanche 25 juin 2023, des niveaux record de disponibilité de drogues illicites et des réseaux de trafic de plus en plus flexibles exacerbent une crise mondiale entrelacée. Menaçant ainsi les services de santé et les réponses des forces de l’ordre.
Les derniers chiffres montrent qu’il y avait environ 13,2 millions de consommateurs de drogues injectables dans le monde en 2021. Soit 18 % de plus que les estimations précédentes. A l’échelle mondiale, on compte plus de 296 millions de toxicomanes en 2021. Soit une augmentation de 23 % par rapport à il y a dix ans. Parallèlement, le nombre de personnes souffrant de toxicomanie a grimpé à 39,5 millions. Ce qui correspond à une hausse de 45 % en dix ans.
Le rapport met également en évidence l’interaction entre les inégalités sociales et économiques et la crise de la drogue. De même que les dommages environnementaux et les violations des droits de l’Homme de l’économie illicite de la drogue. Ainsi que la domination croissante des drogues synthétiques.
Dans le même temps, les besoins de traitement des maladies liées à la drogue restent largement insatisfaits. Seule une personne sur cinq souffrant d’une maladie liée à la drogue a reçu des médicaments en 2021; avec des disparités croissantes dans l’accès au traitement d’une région à l’autre.
En outre, le rapport indique que le monde doit donner la priorité à la santé publique, à la prévention et à l’accès aux soins. Sinon le défi de la drogue laissera plus de gens pour compte. Le rapport souligne de plus la nécessité pour les forces de l’ordre de suivre le rythme des modèles commerciaux criminels flexibles et de la prolifération des drogues synthétiques bon marché.
L’impact dévastateur de l’économie de la drogue illicite
L’économie illicite de la drogue en Amazonie a alimenté d’autres activités criminelles, telles que : l’exploitation forestière illégale; une exploitation minière illégale; l’occupation illégale de terres; et le trafic d’espèces sauvages. Lesquels ont fait des ravages dans l’environnement de la plus grande forêt tropicale du monde.
Alors que la guerre en Ukraine a perturbé les itinéraires traditionnels du trafic de cocaïne et d’héroïne, la technologie disponible dans la région et le vaste marché des drogues synthétiques suggèrent que le conflit pourrait déclencher une intensification de la fabrication et du trafic de ce type de drogue.
Au Sahel, le commerce illicite de la drogue a financé des groupes armés et rebelles non étatiques. En Haïti, les trafiquants ont exploité les failles des zones frontalières pour dynamiser leur commerce, aggravant les multiples crises du pays.
Prédominance croissante des drogues de synthèse
Les drogues synthétiques ont fondamentalement changé le marché des drogues illicites avec leurs bas prix, leur facilité d’utilisation et leur production rapide. La méthamphétamine (communément appelée « ice ») est la principale drogue synthétique fabriquée illicitement au monde Et les criminels cherchent à échapper à l’application de la loi et à la réglementation par de nouvelles voies de synthèse, des sites de fabrication et des précurseurs non réglementés.
Le fentanyl a radicalement changé le marché des opioïdes en Amérique du Nord, avec des conséquences très graves. En effet, il y a environ 90 000 décès par surdose d’opioïdes en Amérique du Nord en 2021. La plupart impliquant du fentanyl fabriqué illégalement, selon le rapport onusien.