En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: BERD: Un projet pilote pour dynamiser l’écosystème des start-up en Afrique du Nord
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Asma Jebri a souligné, mercredi 14 mai, à l'ouverture de la rencontre des directeurs des centres intégrés de l'enfance et des jeunes, l'importance de promouvoir les établissements de protection de l'enfance.
La ministre de la famille souligne l’importance de promouvoir les établissements de protection de l’enfance
A ne pas manquer Nation Société
Cette formation vise à renforcer les compétences opérationnelles et à sensibiliser les agents de la protection civile aux aspects stratégiques et tactiques de la gestion des feux de forêt.
Protection civile: Session de formation au Kef sur la lutte contre les feux de forêt
A ne pas manquer Entreprise Services
Thabet Nssibi a, néanmoins, affirmé que la tempête de sable n'a causé aucun incident grave sur les routes de Tozeur tout en insistant sur la nécessité de rester prudent.
Tempête de sable à Tozeur, : rafales et visibilité inexistante
A ne pas manquer Entreprise Services
bilel sahnoun
La Bourse de Tunis : épicentre de la finance arabe en 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Sur Wataniya 2, Hédi Mechri revient sur le thème du 26ème Forum de l’Économiste maghrébin
A la une Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > BERD: Un projet pilote pour dynamiser l’écosystème des start-up en Afrique du Nord
A la uneEconomie

BERD: Un projet pilote pour dynamiser l’écosystème des start-up en Afrique du Nord

Nadia Dejoui
2023/06/29 at 2:48 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Start up
Partager

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC, membre du groupe de la Banque mondiale) s’associent dans une initiative visant à renforcer leur soutien aux entreprises et accélérateurs en phase de démarrage en Afrique du Nord. Cela a été révélé dans un communiqué de la BERD. 

Selon ledit communiqué, cette initiative vise à fournir un niveau supérieur de soutien intégré au développement des start-up et à l’écosystème des start-up dans les pays d’Afrique du Nord où les deux institutions investissent.

Concernant les programmes spécialisés des deux institutions, à savoir, le programme « Star Venture » de la BERD et le catalyseur de démarrage de la SFI, leur objectif est de créer des synergies et de renforcer l’impact sur le développement des deux programmes en relevant les défis afin que les start-up nord-africaines soient plus durables et prospères sur le plan commercial.

Dans le cadre de cette initiative, un projet pilote sera déployé dans un pays d’Afrique du Nord, puis étendu à toute la région.

BERD-IFC:  Vers la croissance économique et la création d’emplois

Jean-Marc Peterschmitt, directeur des opérations de la BERD pour le groupe des services aux clients, a déclaré lors du lancement: « nous sommes très heureux de voir les recommandations de l’événement Alliance for Africa au Caire, visant à soutenir davantage les start-ups en Afrique, se concrétiser. En partenariat avec l’IFC, nous adopterons une approche intégrée afin d’accroître notre contribution et de relever de front les défis auxquels font face les start-ups technologiques en démarrage, pour intensifier leurs opérations et les aider à réaliser leur potentiel, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois ».

Quant au vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, il a fait savoir : « Les entrepreneurs et les start-up qu’ils créent sont des piliers essentiels du développement économique et de la création d’emplois. Le partenariat d’IFC avec la BERD par le biais de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique aidera les entreprises innovantes d’Afrique du Nord dans divers secteurs à accéder au financement et au soutien dont elles ont besoin pour se développer et réussir. »

Et d’ajouter; « L’IFC s’est fermement engagée à travailler avec des partenaires pour soutenir le développement du secteur privé en Afrique du Nord. »

Le programme Star Venture de la BERD

Lancé en 2018, le programme Star Venture de la BERD soutient les start-up à fort potentiel (HPSU). Les HPSU sélectionnent directement via des appels ouverts, des accélérateurs locaux et des acteurs de l’écosystème et bénéficient de conseils commerciaux et d’un soutien au renforcement des capacités pour renforcer les écosystèmes de start-up. Jusqu’à présent, le programme Star Venture a soutenu plus de 600 start-up, comprenant plus de 180 HPSU et 25 accélérateurs, dans 22 pays.

Lancement de  l’IFC Startup Catalyst 

Notons que le lancement de l’IFC Startup Catalyst a eu lieu  en 2016. Il s’agit d’une plateforme qui investit dans des incubateurs, des accélérateurs et des fonds d’amorçage, soutenant des start-ups innovantes et en phase de démarrage dans les marchés émergents par le mentorat, la mise en réseau et le financement.

En décembre 2022, IFC Startup Catalyst avait soutenu 19 accélérateurs et fonds d’amorçage qui avaient investi dans plus de 1 180 start-ups dans 24 pays.

Articles en relation

Le ministre de l’Economie s’entretient, à Washington, avec de hauts responsables de la BM et de la BERD

Stratégie de coopération Tunisie-BERD 2025-2030 : échanges sur les priorités et les réformes

BERD : « Les Nouvelles Règles d’Origine en Tunisie », en débat à Tunis  

Cette start-up tunisienne a de l’énergie à revendre !

Tunisie – BERD : une croissance économique de 2,2 % prévue en 2026

MARQUÉE: BERD, IFC, Start-up.
Nadia Dejoui 29 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sidi Bou Saïd Classement : Sidi Bou Saïd parmi les 5 plus belles plages d’Afrique
Article suivant Pour rappel, la compétition de beach handball se déroule sous forme d'un mini championnat engageant les sélections de Tunisie, d'Algérie, du Kenya, de l'Ouganda et du Mali. JAP – Hammamet-2023: Le tunisien Farouk Dali décroche la médaille de bronze
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?