La Fédération générale de l’enseignement de base estime, vendredi 30 courant, que la prolongation de l’année scolaire est une mesure non conforme à la loi. Tout en appelant le ministère de l’Education à résoudre les problèmes du secteur.
La fédération appelle, dans un communiqué rendu public à l’occasion de la fin de l’année scolaire, ses différents adhérents à se présenter aujourd’hui, 30 juin, dans les établissements scolaires. Et ce, afin de préparer le rapport de la fin de l’année clôturée conformément à la loi et les procédures en vigueurs.
Le secrétaire général de la fédération, Nabil Houachi, indique sur sa page Facebook, que le 30 juin 2023 est le dernier jour d’une année scolaire exceptionnelle sur tous les plans. Laquelle se couronne sur un parcours de militantisme et un attachement à la réalisation des revendications du secteur.
En outre, il déclare que la retenue sur le salaire des journées du 1er, 2 et 3 juillet 2023 est illégale et représente une sorte de marginalisation des instituteurs. Les vacances des enseignants débutent le 1er juillet jusqu’au 13 septembre de chaque année, rappelle encore le syndicaliste.
De son côté, le ministère de l’Education affirme que des mesures seront prises, en cas de non tenue des conseils de classe et de non remise des notes, selon les procédures judiciaires en vigueur. Le ministère de l’Education souligne aussi l’impératif de remettre les notes. Et ce, afin d’assurer une fin d’année scolaire dans les meilleures conditions dans les différents établissements scolaires et garantir le droit à l’égalité entre les élèves.