Fadhel Abdelkefi, président du parti Afek Tounes, a dressé un état des lieux de la situation politique du pays lors de son intervention sur les ondes d’Ifm le samedi 1er juillet 2023.
Fadhel Abdelkefi estime qu’il est digne qu’un président affiche sa volonté de mettre fin à un système corrompu et de remédier aux problèmes. Il souligne la logique de la volonté de réforme en précisant que « la réforme ne signifie pas détruire tout ce qui a été réalisé ».
« L’ouverture du ciel (open sky) est nécessaire »
En abordant la question des entreprises publiques, le président du parti Afek Tounes indique que toutes ces entreprises ont besoin de capitaux propres. Il affirme que l’ouverture du ciel (Open sky) est nécessaire pour relancer le tourisme et permettre à la Tunisie de se positionner dans un secteur concurrentiel.
Tout comme il critique ceux qui s’opposent à l’ouverture du ciel en Tunisie, affirmant que cela entraînerait une stagnation du développement touristique et des revenus touristiques faibles.
En outre, il estime également que Tunisair doit intégrer un partenaire technique étranger, comme l’ont fait plusieurs autres compagnies, sans pour autant compromettre la souveraineté nationale. Il affirme que la situation actuelle démontre un manque de courage de la part de la classe dirigeante qui a gouverné le pays.
En conclusion, il souligne que la classe politique est actuellement obsédée par des calculs politiques. Tout en affirmant : « ce sont les gouvernements qui sont faibles Alors que l’UGTT a fait preuve d’une meilleure organisation que les gouvernements ».